Comment rédiger une lettre de résiliation (abonnement, contrat, etc.) ?

Vous souhaitez mettre un terme à votre abonnement Internet ou mobile ? Vous souhaitez résilier votre forfait chez un opérateur, un contrat d’assurance, ou tout autre contrat ? Voici un tutoriel simple et facile pour vous savoir comment rédiger efficacement une lettre de résiliation. 

Lettre de résiliation
Lettre de résiliation. Image crédits DR

Même en 2021, certains contrats ou abonnements nécessitent d’être résiliés. Comment ? Toujours par le biais d’une lettre de résiliation, envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception. Que ce soit pour arrêter son abonnement à la salle de sport, son abonnement Internet ou mobile, de gaz, son bail, son contrat d’assurance, les exemples de manquent pas. Si la première étape est toujours de vérifier les conditions de votre contrat (êtes-vous encore engagé ?), rédiger une lettre de résiliation en est une autre. Voici comment faire, avec un modèle gratuit que nous vous proposons ci-dessous.

Voir aussi : Les meilleures imprimantes laser : notre guide d’achat 2021

Modèle de lettre de résiliation gratuit

Pour écrire une lettre de résiliation, commencez par mettre en haut à gauche de votre lettre vos informations.

Ensuite, mettez l’adresse du correspondant en haut à droite, légèrement en dessous.

Mettez ensuite, et en gras souligné, le titre de votre lettre, ainsi que le texte qui suit. Les morceaux entre parenthèses () sont là pour vous aider à choisir le texte que vous devrez mettre.

Objet : lettre de résiliation

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous fais part de ma volonté de résilier mon contrat / abonnement (précisez ici s’il s’agit d’un contrat ou d’un abonnement) souscrit le (date de début du contrat / abonnement) auprès de vos services, sous le numéro (préciser le numéro de votre contrat / abonnement).

Je souhaite résilier pour la raison suivante (choisissez une raison parmi les choix suivants) :

– Mon contrat abonnement arrive à échéance et je ne souhaite pas le renouveler.
– Suite à une hospitalisation, je ne peux / veux plus bénéficier de ce service.
– Suite à un déménagement, je ne peux / veux plus bénéficier de ce service.
– Je ne suis pas satisfait(e) de vos services et considère que vous avez manqué à vos obligations contractuelles. (pensez ici à détailler)

Aussi, je vous demande de bien vouloir mettre fin à ce contrat / cet abonnement à compter du (date de fin souhaitée).

(Précisez enfin ceci si le règlement se fait par prélèvement automatique) :

Ayant opté pour le prélèvement automatique, je vous demande de bien vouloir interrompre les prélèvements dès que la résiliation sera effective.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Nom, Prénom, Signature

Et voilà, c’est tout pour ce modèle de lettre de résiliation simple et efficace. Envoyez ensuite cette lettre par courrier recommandé avec accusé de réception. Si vous avez besoin des textes de loi et références relatives au lettres de résiliation, voici les articles concernés (1, 2) du code de la consommation.