Comment résoudre rapidement vos problèmes de WiFi

Vous êtes victime de problèmes de wifi ? Un petit reset de votre routeur suffit souvent à mettre un terme à des problèmes de connexion récurrents. Attention, on parle ici du simple redémarrage, mais aussi de différentes méthodes de reset qui remettront tous vos réglages à zéro.

Dans de nombreux cas, vous le savez, vos problèmes de connexion peuvent provenir de la qualité de votre ligne, de perturbations sur le réseau wifi ou encore de bridage de la connexion opéré par certains systèmes d’exploitation comme Windows 10. Mais souvent votre routeur wifi peut également être en cause.

Il y a alors plusieurs approches pour régler le problème : un utilisateur expérimenté ira fouiller dans les menus pour essayer de trouver une solution. Mais souvent en cas de problème récalcitrant il suffit de simplement redémarrer le routeur. Enfin on va vous montrer comment faire table rase de tous les réglages à l’aide d’un reset plus ou moins profond !

Comment redémarrer correctement votre box internet

La première étape avant d’employer des méthodes plus définitives, c’est de tenter d’éteindre puis de rallumer tout simplement votre routeur. Rien de particulier ici si ce n’est qu’il est conseillé de débrancher l’appareil et de bien compter 10 secondes avant de le rebrancher. En effet, votre routeur est un ordinateur, et il contient de nombreux condensateurs qui peuvent continuer à alimenter la mémoire même lorsque celui-ci est débranché.

Bref, si vous n’attendez pas assez longtemps, celle-ci ne sera pas vidée et vous vous retrouverez donc peut-être avec le même problème. Donc pour redémarrer correctement votre box internet :

Vérifiez ensuite si le problème a disparu, sinon tentez un vrai reset !

Comment faire un reset de votre routeur internet via le bouton « reset »

À l’issue de cette étape, vos paramètres seront mis à zéro. Vous pourrez accéder à votre interface de gestion grâce aux identifiants par défaut (souvent indiqués sur une étiquette à l’arrière de votre routeur). Vous pourrez ensuite reconfigurer votre WiFi en suivant notre guide.

Comment faire un reset via l’interface administrateur

Il est normalement possible de faire un reset de votre routeur, aussi appelé réinitialisation, retour aux réglages d’usine ou encore remise à zéro via l’interface web administrateur. Nous avions décrit dans un précédent article comment accéder à vos réglages wifi. La procédure est identique.

Une fois dans votre interface de gestion, vous pouvez réinitialiser en quelques clics. Sur les Bbox, on trouve ce bouton directement sur la page d’accueil, tout en bas de la colonne de gauche. Chez les autres, il faudra aller chercher le plus souvent dans les paramètres avancés. Cette option diffère d’emplacement de box en box, mais elle n’est généralement pas difficile à trouver.

Comment faire un hard reset 30/30/30 de votre routeur internet

Parfois un simple Reset ne suffira pas à régler vos problèmes de routeur. Pour y parvenir il faudra faire un reset puissance deux, un hard reset. La différence avec le « gentil » reset qui efface toutes vos données, c’est que dans le second cas, votre routeur va réinstaller son logiciel interne. La procédure est plus longue, et requiert une séquence particulière universelle, dite 30/30/30.

Voilà, vous avez fait table rase de tous les mauvais réglages et autres bugs. Bien sûr, si malgré ce reset, le problème finit par revenir, c’est peut-être que le micrologiciel de votre routeur n’est plus à jour, ou que le problème vient d’ailleurs. Nous avons d’ailleurs aussi un tutoriel pour vous montrer comment mieux placer et configurer votre routeur Wifi afin d’améliorer sa couverture et le débit et régler de nombreux problèmes courants.

Alors reconfigurer votre routeur, ce n’est pas vraiment le truc qu’on a envie de faire tous les quatre matins. Mais au moins, grâce au reset, vous aurez ainsi très vite éliminé un suspect. Évidemment, les problèmes de connexion peuvent également venir de problèmes sur votre ordinateur. Pour commencer, nous vous recommandons de supprimer les cookies de votre navigateur qui peuvent parfois poser des problèmes d’accès à certains sites.