Comment synchroniser son smartphone avec un PC Windows

Grâce à sa nouvelle fonctionnalité « Continuer sur PC » déployée depuis la Fall Creators Update, Microsoft offre une nouvelle manière de synchroniser son smartphone Android ou iOS avec un PC sur Windows 10. Comme son nom l’indique, elle permet de continuer sur PC une tâche démarrée sur smartphone. Une manière de passer d’un écran à un autre en toute fluidité.

Il y a plusieurs avantages à synchroniser son smartphone avec un PC. Beaucoup d’utilisateurs font constamment la navette entre leur ordinateur et leur téléphone portable. Bien des fois, le besoin se fait sentir de passer d’un écran à un autre tout en continuant ce qu’on avait démarré sur le précédent. Grâce à la nouvelle fonctionnalité Continuer sur PC de Windows 10, Microsoft rend les choses plus simples.

Synchroniser son smartphone avec Windows 10

L’option est disponible depuis la mise à jour Fall Creators Update. Elle vous permet non seulement de passer facilement de la navigation Web sur le téléphone au PC, mais aussi de partager du texte pour une utilisation commune du presse-papier. Autrement dit, vous allez pouvoir copier du texte sur votre smartphone et le coller directement dans n’importe quel logiciel sur le PC. Microsoft promet d’enrichir les possibilités au fil des versions.

Pour configurer la synchronisation entre votre smartphone et un PC sous Windows :

Après avoir installé Microsoft Launcher pour les smartphones Android, vous n’êtes pas obligé de le définir comme lanceur par défaut. La synchronisation fonctionnera même si ce n’est pas le cas. Depuis n’importe quel navigateur, qu’il s’agisse de Chrome, Safari, Firefox ou d’Opera Mini, cliquez sur le bouton d’accès au menu puis sur « Partager ».

Dans la liste des options de partage, sélectionnez « Continuer sur PC». Sur les iPhone, cliquer sur le lien « Plus ». L’application effectue un balayage et affiche le PC configuré précédemment. Sélectionnez-le et la page s’ouvre automatiquement dans Microsoft Edge. Vous pouvez ainsi continuer là où vous vous étiez arrêté.

Il est également possible de cliquez sur le lien « Continuer plus tard ». Ce faisant, la page ne s’ouvre pas automatiquement sur le PC. Un message reste toutefois constamment affiché dans le centre de notifications en guide de rappel.

Vous constaterez par ailleurs que Windows force l’ouverture des pages web dans Microsoft Edge sans possibilité de modifier le navigateur par défaut. Heureusement, il existe un moyen de contournent pour définir Google Chrome ou un autre navigateur par défaut dans Windows 10.

Pour le moment, la synchronisation entre un smartphone Android /iPhone et un PC sous Windows ne marche pas avec toutes les applications. Par exemple, il n’est pas possible de l’utiliser avec les applications Photos / Galerie d’iOS et Android pour partager des images. « Continuer sur PC » est pour le moment compatible avec la plupart des navigateurs web pour smartphones, mais aussi avec une poignée d’applications comme Flickr et SoundCloud.