Comment télécharger des films légalement : le kit de survie de l’offre légale

Télécharger des films légalement n’est pas toujours chose aisée, que l’on recherche des contenus gratuits ou payants. Nous allons ici vous faire une liste de quelques uns de ces sites auxquels vous pouvez vous fier pour télécharger légalement des contenus cinématographiques. 

Pour expliquer pourquoi le téléchargement illégal bat des records, chacun y va de sa petite explication. Reste un fait : alors que les gens téléchargent illégalement des films à tour de bras, ils vont quand même au cinéma. Le box-office français a atteint 209 millions d’entrées en 2017. C’est un peu moins que les 213 millions d’entrées de 2016 qui marquaient une hausse de 3,6% par rapport à 2015. À comparer au record absolu d’entrées atteint en 2011, de 217 millions d’entrées.

Bien sûr, le cinéma est une expérience différente (et meilleure) que de consommer des films téléchargés. Mais cela montre que les spectateurs ont une disposition à payer pour ce qu’ils aiment. Or justement, on ne trouve pas tout sur Netflix et dans le reste de l’offre légale sur internet. Même si de grands progrès ont été réalisés. Poussant tout de même certains encore vers l’offre illégale…

Reste que l’on peut en général respecter la Loi, parfois même sans débourser le moindre sou. Certains d’entre-vous connaissent peut-être déjà le site offre-legale.org créé par la Hadopi pour faire la promotion des offres de VoD, location et téléchargement de films légaux. Nous allons ajouter à cela quelques ressources utiles pour toujours trouver ce dont vous avez besoin.

Le CNC propose un moteur de recherche / comparatif des prix pour la VoD

Vous cherchez un film mais vous ne le trouvez pas sur une plateforme ? Le CNC a eu la bonne idée de créer un moteur de recherche qui permet à la fois de trouver la plateforme sur laquelle vous pourrez louer légalement voire acheter (et télécharger) votre film, mais aussi de comparer les prix. Cerise sur le gâteau, le site donne l’info qui tue : la plateforme propose-t-elle de la VO aussi ou une version VF doublée ?

Pour trouver votre film du vendredi soir, si vous ne voulez pas télécharger illégalement, c’est la solution idéale !

>> Aller sur le moteur de recherche VoD du CNC <<

JustWatch, l’alternative pour trouver vos contenus VoD

À côté du moteur de recherche pratique et épuré du CNC, on relève aussi JustWatch qui a un très vaste catalogue de fournisseurs de VoD, et une présentation qui plaira à certains. L’avantage de ce moteur de recherche, c’est que l’on peut faire des comparaisons avec encore plus de fournisseurs de contenus VoD, comme iTunes, Google Play, PlayStation, Wuaki, Netflix et Microsoft Store pour ne citer qu’eux.

De quoi profiter d’encore plus de choix à télécharger !

>> Aller sur le moteur de recherche VoD JustWatch <<

L’Office National du Film du Canada : l’option légale pour ceux qui sont en quête d’originalité

Vous n’y êtes probablement jamais allé dessus, mais on y trouve quantité de contenus gratuits en Français et de qualité : des films, des documentaires, des courts métrages et plein d’autres choses. D’ailleurs l’une des options les plus intéressantes du site est d’explorer le très riche fonds d’archives sur la période 1940-1980.

Certains contenus sont en streaming uniquement, généralement gratuit. Le téléchargement est payant. C’est une alternative plus vaste que le fonds de notre INA.fr hexagonal, qui vaut lui aussi le détour.

>> Allez sur le site de l’ONF <<

La rubrique vidéo de Internet Archive : une mine d’or libre de droits

Internet Archive est une association qui archive, entre autres, une masse monumentale de contenus vidéo (entre autres) libres de droits. Tout ce que vous trouvez sur le site peut-être a priori téléchargé et modifié. Il y a tout de même des exceptions, puisque certains y uploadent des émissions de TV par exemple, qui ne sont pas libres de droit. C’est très bigarré, on y trouve de tout, le meilleur et le pire avec des milliers de contenus en Français.

Mais c’est aussi fascinant, et on peut se surprendre à passer de longues heures à aller y chiner. Un site à recommander !

>> Aller sur la page vidéos de The Internet Archive <<

Pour aller encore plus loin

On trouve d’autres options intéressantes du côté des sites des chaines de télévision, notamment Arte VoD, qui vaut la peine d’être exploré tel quel en raison de son contenu original de qualité.

Ensuite sachez que du point de vue de la loi, vous avez le droit de streamer légalement tout ce qui provient de Youtube et de Dailymotion où on trouve aussi des films en entier… Même si certains d’entre eux ne devraient peut être pas, on vous l’accorde, se trouver là !