Comment utiliser Password Checkup sur Google Chrome pour vérifier l’intégrité de vos mots de passe

Google vient de lancer une extension pour Chrome du nom de Password Checkup. Il s’agit d’un outil qui permet aux internautes de savoir lorsque leurs identifiants ont fait l’objet de piratage. Dans cet article, nous allons voir comment l’utiliser.

Les menaces de sécurité pullulent sur le web. De nombreux d’internautes se font dérober leurs identifiants et mots de passe au quotidien, soit directement via des attaques de type fishing, soit après le piratage et le décryptage des données stockées dans les bases de données des sites et services web. Grâce au nouvel outil Password Checkup de Google Chrome, vous pouvez vérifier si vos mots de passe ont été piratés.

Comme utiliser Password Checkup ?

Avant d’en venir à l’utilisation de Password Chekup, voyons voir comment l’extension fonctionne. Les mots de passe ou identifiants piratés se retrouvent généralement sur Internet, notamment sur le Dark Web. Un chercheur en sécurité a par exemple découvert dernièrement que près de 800 millions d’identifiants et de mots de passe piratés étaient en circulation sur le web via un fichier baptisé Collection 1.

Tous les identifiants concernés ont été ajoutés à la base de données du site Have I Been Pwned qui permet de savoir si un email ou un mot de passe a été piraté. Il suffit de saisir l’adresse ou le mot de passe dans la barre d’adresse en page d’accueil et d’appuyer sur le bouton « Pwned ? » Un message vous indique si vos données ont été compromises ou non.

L’extension Password Checkup de Google Chrome fonctionne quasiment de la même manière. Google affirme disposer d’une base de données de près de 4 milliards d’identifiants et de mots de passe sur Internet. Cette base de données constamment mise à jour est celle située au cœur de l’outil proposé par le géant du web.

L’utilisation de Password Checkup est simple

Si vos données sont compromises, vous devez changer votre mot de passe au plus vite en engageant la procédure sur le service web en question, voire sur tous les autres où vous utilisez le même mot de passe.