Compte Google : comment utiliser son smartphone Android comme clé de sécurité physique

Il est désormais possible d’utiliser son smartphone Android comme clé de sécurité physique pour la double authentification sur les comptes Google. Cette méthode est plus sécurisée que celle qui consiste à recevoir un code par SMS.On vous montre comment l’utiliser.

Parce que l’insécurité sur Internet empire chaque année un peu plus avec l’arrivée de techniques de fishing de plus en plus redoutables, la double authentification est l’une des armes à disposition des internautes pour sécuriser leurs comptes et empêcher les intrusions non autorisées.

L’authentification en deux étapes repose sur l’utilisation d’un mot de passe en plus d’un code de sécurité reçu par SMS, mais cette méthode n’est pas la meilleure et Google recommande d’utiliser une clé de sécurité physique basée sur une clé USB par exemple.

Comment utiliser son smartphone Android pour la double authentification Google

Il faut nécessairement disposer d’Android 7.0 ou d’une version plus récente pour que le smartphone puisse être utilisé comme clé physique pour la double authentification. Et ce n’est pas tout.Vous devez également vous assurer d’avoir installé la dernière version de Google Chrome sur votre ordinateur et ce dernier doit disposer de la connectivité Bluetooth. Ensuite :

Etape 1 :activer la double authentification

Elle doit être activée avant que vous ne configuriez le smartphone comme clé de sécurité physique. Si vous ne l’aviez pas encore fait, nous vous invitons à consulter notre tutoriel sur comment activer la double authentification Google.

Etape 2 : définirle smartphone comme clé physique

Vient maintenant l’étape principale. La définition du smartphone comme clé de sécurité physique. Pour le faire :

Voilà, la configuration vient d’être réalisée, il suffit désormais de laisser le Bluetooth activé sur les deux appareils. La localisation doit également être activée sur le smartphone. Si ces conditions sont respectées, la double authentification sera automatiquement validée à chaque fois lorsque le smartphone et le PC/ Mac sont proches. Pas besoin d’appairer les deux appareils.