Confinement : les salles de cinéma ferment à nouveau leurs portes le vendredi 30 octobre

Les cinémas seront à nouveau fermés à partir du vendredi 30 octobre 2020 à 00h. Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé un nouveau confinement total. C’est le retour à la case départ : les entreprises, commerces non essentiels, bars, restaurants et lieux de divertissement devront fermer pendant au moins quatre semaines.

Cette éventualité était étudiée depuis quelques jours par le gouvernement alors que la pandémie de la covid-19 reprend de plus belle. Un couvre-feu entré en vigueur le 17 octobre 2020, avec la nécessité d’une attestation pour se déplacer entre 21h et 6h du matin. Deux semaines plus tard, le gouvernement a annoncé des mesures plus restrictives. C’est le retour au confinement total et à l’attestation dérogatoire d’il y a quelques mois.

Plus de restos, plus de cinéma et plus de déplacements hasardeux. Le Chef de l’État lors de son allocution du 28 octobre 2020 a toutefois laissé entendre que les restrictions sont plus souples cette fois-ci. Les écoles, collèges et lycées resteront par exemple ouverts. Idem pour les services publics. Les commerces non essentiels fermeront à nouveau leurs portes.

Les salles de cinéma baissent le rideau

Le couvre-feu en place depuis le 17 octobre impactait déjà sérieusement les cinémas, obligés de supprimer leurs séances de 20 et 22 heures. Le nouveau confinement décrété l’exécutif ramène les exploitants à la même situation qu’il y a quelques mois. Les films en cours de projection depuis quelques jours sont donc interrompus. Quant aux films prévus pour sortir les semaines à venir, de nouvelles dates vont devoir être programmées après la fin du confinement qui, pour rappel, donne lieu à une nouvelle attestation de déplacement.

Les restrictions doivent se poursuivre jusqu’au 1er décembre. À moins que le gouvernement décide d’un prolongement. C’est en tout cas un nouveau coup dur pour l’industrie du cinéma qui fait partie des secteurs les plus touchés par la crise économique induite par la pandémie. De nombreux films ont vu leur date de sortie être repoussée ces dernières semaines.

Les tournages quant à eux reprenaient progressivement après plusieurs semaines d’interruption. La situation pourrait amener de plus en plus de films à sortir en streaming sans passer par la case cinéma. Alors que de nouvelles restrictions sont annoncées dans plusieurs pays, cela devrait mettre fin à toute perspective de sortie de crise pour l’industrie.