Consumers Reports : pourquoi il vaut mieux acheter un mac

Une étude du magazine américain Consumer Reports montre les raisons pour lesquelles il vaut mieux acheter un Mac en 2017, plutôt qu’un ordinateur portable ou un PC de bureau venant des autres marques. Cette étude a porté sur 83 000 consommateurs américains dont le niveau de satisfaction est plus grand avec les Mac, comparativement aux ordinateurs des autres marques.  

Apple n’a de cesse de rappeler que ses produits sont les meilleurs. La preuve, il y a quelques jours, la marque à la pomme relançait sa campagne « Switch » qui énumère mille et une raisons de choisir un iPhone plutôt qu’un smartphone Android.

Cette fois-ci, ce sont les Mac qui sont concernés. Et il ne s’agit pas d’une nouvelle campagne de séduction lancée par Apple, mais plutôt d’une étude dont les résultats viennent d’être publiés par Consumer reports, un magazine américain géré par l’une des associations de consommateurs les plus importantes des États-Unis.

Apple : les Mac sont les ordinateurs les plus fiables, d’après une étude

Il y a quelques mois, c’était déjà la même association qui publiait un rapport sur l’autonomie du MacBook Pro de 2016. Ce rapport faisait état d’un écart important entre l’autonomie réelle des batteries et le temps de 10 heures indiquée par Apple. Ce dernier avait alors déployé une mise à jour du système visant à corriger le problème qui concernait apparemment une partie des modèles mis sur le marché.

Suite à de nouveaux tests, le magazine vient d’indiquer dans son rapport que le problème a été corrigé. Mais c’est la deuxième partie de ce rapport qui nous intéresse puisqu’elle parle du niveau de satisfaction des consommateurs par rapport à leurs ordinateurs portables et de bureau.

Ainsi, sur plus de 83 000 personnes sondées par Consumer Reports (CR), le magazine a évalué la proportion d’utilisateurs qui ne sont pas satisfaits de leurs ordinateurs portables. Ainsi, 33 % des utilisateurs d’un laptop Asus, 31 % des utilisateurs de notebooks Lenovo, 30 % des utilisateurs de HP, 29 % des utilisateurs Dell, et 27 % des utilisateurs d’ordinateurs portables Samsung ont manifesté leur insatisfaction. À 17 %, Apple s’en sort avec le plus faible taux de personnes insatisfaites.

Le constat dressé par le magazine est quasiment le même en ce qui concerne les ordinateurs de bureaux. 15 % des utilisateurs sont mécontents des performances de leur iMac, contre 29 % pour Asus, 27 % pour HP et Dell, 25 % pour Samsung et 24 % pour Lenovo.

Meilleur score pour le SAV d’Apple

La deuxième raison qui ferait des Mac les meilleurs choix d’ordinateurs est l’efficacité du service après-vente d’Apple. Ici, 9 756 personnes ont été sondées par rapport aux services d’Apple, Microsoft (pour les Surface 2-en-1), mais aussi de Dell.

À en croire CR, 79 % des utilisateurs Apple ont été satisfaits de la résolution de leur problème dès la première sollicitation. Microsoft vient juste derrière avec un score de 74 %, soit légèrement moins que le niveau de satisfaction des utilisateurs Apple par rapport au service de dépannage.