Cryogénisation : une entreprise russe propose de congeler des gens avant leur mort

Spécialisée dans la cryogénisation, une entreprise russe veut congeler des personnes avant leur mort, puis les ressusciter plusieurs années plus tard. En conservant les corps à très basse température, les scientifiques veulent éviter de graves lésions cérébrales dans l’espoir de pouvoir ramener ces personnes à la vie.

La réalité est en train de dépasser la science fiction. L’entreprise russe KrioRus s’est spécialisée dans une pratique peu orthodoxe : la cryogénisation, qui consiste à abaisser la température d’un être vivant jusqu’à −190 °C et de l’y maintenir dans un but de conservation, l’objectif étant de le faire revivre un jour. KioRus est déterminé à réussir cet exploit et recherche des fonds pour établir un laboratoire expérimental en Suisse.

Cryogénisation : la science continue de faire des progrès

ce n’est pas la première que la technique de la cryogénie sera essayée sur un être humain. En août 2017, Zhan Wenlian, une chinoise de 49 ans décédé des suites d’un cancer du poumon devenait la première personne dont le corps a été cryogénisé dans l’espoir de pouvoir la faire revivre un jour, une expérience digne des films de science fiction.

On se rappelle notamment la cryogénisation de Han Solo ordonnée par Dark Vardor dans Star Wars : l’Empire Contre-attaque. Le célèbre contrebandier est ramené à la vie quelques années plus tard dans l’Episode VI – Le Retour du Jedi. Pareil dans le film Demolition Man où le sergent John Spartan (Silvester Stallone) est resté congelé pendant plusieurs années avant d’être ramené à la vie, sans oublier les cuves d’hibernation dans Aliens, le retour. 

La Suisse étant un pays où l’euthanasie et la cryogénisation sont tout à fait légales, KioRus a décidé d’y implanter un laboratoire où des personnes seront conservées à très basse température (196°C). Et d’après le DailyMail, cette expérience sera menée sur des êtres humains encore en vie, ce qui constitue une première. Jusqu’ici, les expériences de cryogénisation ont été réalisées sur des personnes décédées, dans les premières minutes suivant leur mort.