Cyberpunk 2077 : un moddeur tente de vendre son mod VR, le développeur refuse

Skyrim, Cyberpunk 2077, The Witcher 3… on ne compte plus les jeux qui bénéficient d’une communauté de moddeurs particulièrement dévouée. Mais, quand il s’agit d’en tirer des bénéfices, CD Projekt Red ne laisse rien passer…

Quel que soit le type de jeu concerné, les moddeurs travaillent d’arrache-pied pour améliorer ou augmenter des titres cultes. Le plus connu d’entre tous est sans doute Skyrim de Bethesda. Celui-ci bénéficie par exemple d’un mod permettant d’afficher les dragons en 16K, et même de jouer à Skyrim à 60 fps sur PS5. Les moddeurs sont si importants qu’ils sont parfois embauchés par les studios eux-mêmes. Bethesda a d’ailleurs engagé un moddeur de Skyrim pour aider au développement du RPG spatial Starfield.

Crédit photo : CD Projekt Red

Malheureusement pour les moddeurs, monétiser son travail est difficile. C’est le cas de Luke Ross, qui a réussi à créer un mod VR compatible avec Cyberpunk 2077. Ce dernier a commencé par ouvrir un Patreon, qui permet aux joueurs intéressés de faire des dons en échange du fameux mod, compatible avec plusieurs jeux, dont le célèbre RPG futuriste de CD Projekt Red.

Cyberpunk 2077 : « vous ne pouvez rien faire avec nos jeux à des fins commerciales »

Mais le moddeur a voulu aller plus loin, en proposant au développeur de The Witcher et Cyberpunk 2077 de leur concéder une licence de son portage VR, contre de l’argent. Le studio a refusé, ce dernier mettant en avant ses conditions d’utilisation.

Ces dernières stipulent que « vous ne pouvez rien faire avec nos jeux à des fins commerciales », tout en précisant que « nous acceptons que vous receviez des dons raisonnables en lien avec votre contenu de fans, mais vous n’êtes pas autorisé à faire payer l’accès ni à placer ce contenu derrière quelque forme de paywall que ce soit (par exemple, ne rendez pas le contenu accessible uniquement aux abonnés payants). »

Luke Ross s’est rapidement défendu, en affirmant notamment que son mod VR supportait plusieurs jeux, et que ce dernier ne violait en aucun cas les propriétés intellectuelles de CD Projekt Red. « Il prend en charge un grand nombre de jeux construits sur des moteurs différents et ne contient absolument aucun code ni aucun asset provenant de la propriété intellectuelle de [CDPR]. », déclare l’intéressé.

« Dire que [le mod] enfreint les droits de propriété intellectuelle de [CDPR] revient, par exemple, à affirmer que le logiciel de monitoring matériel RivaTuner viole les droits d’auteur des éditeurs de jeux parce qu’il intercepte les images affichées à l’écran et les traite afin d’y superposer des statistiques. »

Source : gizmodo