Dark Web : espionner le smartphone de n’importe qui y coûte moins de 230 euros !

Le Dark Web regorge de services tous plus illégaux les uns que les autres, à côté de la libre expression formidable dont ses utilisateurs peuvent profiter. Des sites .onion propose nt d’intercepter les appels et SMS de n’importe quel smartphone pour un peu moins de 230 euros par mois. Pour encore moins, il est possible d’accéder aux métadonnées de n’importe qui. 

Vous adorez votre smartphone ? Celui-ci est bien plus qu’un lien entre vous, internet, vos contacts et vos applications. C’est aussi un redoutable espion s’il est utilisé par des personnes mal intentionnées. Pour épier votre vie privée, iPhone, et appareils sous Android sont propices aux attaques de malwares en tous genres.

Mais il y a aussi des services du dark web qui proposent un accès à n’importe quel smartphone via le réseau réseau fermé utilisé normalement par les opérateurs. Des services proposent en effet un accès (qui doit normalement être impossible) à ce réseau.

Dark web : des services proposent d’espionner le smartphone de n’importe qui

On parle dans ce cas de hacking SS7 (pour les Etats-Unis) ou C7 (en Europe) du nom du protocole qui régit ce réseau. De quoi vous permettre d’intercepter les communications de n’importe qui sans bouger de chez-vous, et même de prendre complètement contrôle de la partie réseau de l’abonné.

Le service propose un accès complet à 500 dollars, mais aussi l’interception d’appels ou de messages à 250 dollars ou encore les métadonnées pour 150 dollars par mois. Comment est-ce possible ? Il y a d’abord le fait que ce réseau, fermé, est normalement accessible à une poignée d’opérateurs et sous-traitants.

The Verge a pu s’entretenir avec l’administratrice d’un de ces sites qui se fait appeler Intercept0r. Celle-ci explique que l’accès au réseau des opérateurs est “plus simple qu’on ne le pense”. À cela s’ajoutent les vulnérabilités connues du protocole SS7 ou C7 qui permet à un attaquant de faire de très nombreuses choses une fois sur ces réseaux.

N’allez pas non plus vous ruer sur un tel service du dark web : rien ne dit en effet que vous aurez le service, par ailleurs illégal, escompté après le paiement ! Cela étant on voit bien qu’il devient de plus en plus facile de à à peu près n’importe qui d’espionner n’importe qui au fur et à mesure que les nouvelles technologies prennent de la place dans notre quotidien.