Dark web et deep web : quelles différences et comment y accéder ?

Dark web et Deep web… connaissez-vous la différence ? Les deux termes souvent confondus font appel à un ensemble de notions différentes. Éléments d’explication, marche à suivre, trouvez tout ce dont vous avez besoin si vous souhaitez effectuer des recherches dans le deep web ou parcourir le dark web.

Dark web vs. Deep web : quelle différence ?

Dark et deep web… on aurait presque l’impression qu’il s’agit de la même chose. Certains reportages, comme le sujet « Darknet, le côté obscur du web » d’Envoyé Spécial d’il y a quelques années leur ont donné un peu plus de visibilité. Dark net, dark web, et deep web sont devenus des notions alambiquées… Vous vous en doutez, en réalité, ces termes pourtant proches désignent différents aspects du web invisible. Commençons donc par un petit précis lexical.

Le dark web désigne le contenu du World Wide Web se trouvant sur les dark nets, la partie sombre de l’internet. Il est certes public, mais y accéder suppose l’utilisation de logiciels, protocoles, ports, configurations spécifiques, et/ou l’octroi d’identifiants. Le dark web constitue donc une petite partie du deep web qui l’englobe, mais sans s’y limiter.

Accéder à Tor est simple, y trouver ce que vous cherchez l’est un peu moins. Pour bien démarrer, nous vous conseillons de consulter The hidden wiki, le wiki caché, exclusivement sur Tor, en y collant cette adresse : http://gxamjbnu7uknahng.onion/wiki/index.php/Main_Page.

Avec la fermeture des sites de téléchargement illégal et l’intensification de la lutte contre le piratage en général, le Dark Web pourrait devenir avec le temps une alternative pérenne pour télécharger illégalement. Bien que le débit trop faible du réseau, en l’état, ne permet pas encore à cet usage d’exploser.