Date changement heure été 2021 : à quand la fin du changement d’heure ?

À quelle date et à quelle heure passerons-nous à l’heure d’été en 2021 ? Ce nouveau changement était censé être le dernier. Le Parlement européen a adopté une directive en faveur de la suppression du changement d’heure en 2021. Mais le processus est actuellement bloqué au niveau du Conseil de l’Union européenne. On vous explique tout.

 

Nous sommes en mars et il faudra à nouveau avancer l’horloge pour le passage à l’heure d’été 2021. En attendant que le Conseil des ministres de l’Union européenne statue sur l’abrogation du changement d’heure, les habitudes ne changent donc pas. L’institution tarde à entériner le choix des États membres (la France a choisi l’heure d’été). Et pour cause, il existe une grande disparité entre les préférences des pays, ce qui pose un problème d’harmonisation.

Date et heure du passage à l’heure d’été 2021

Comme tous les ans, le changement d’heure d’été se fera le dernier week-end du mois de mars. Cette année, cela correspond à la nuit du samedi 27 mars au dimanche 28 mars. À 2 heures du matin, il faudra donc avancer l’horloge à 3 heures. Beaucoup ont perdu l’habitude. Presque tout le monde utilise désormais les horloges électroniques ou digitales qui basculent automatiquement à l’heure d’été ou d’hiver. Une petite piqûre de rappel est toutefois nécessaire pour éviter les mauvaises surprises.

La question de savoir s’il faut avancer ou reculer crée souvent la confusion chez la plupart des gens. Au cas où vous auriez à le faire manuellement sur une horloge, voici l’astuce mnémonique recommandée pour ne plus faire l’erreur. Le changement d’heure d’été intervient à la fin du mois de mars, soit presque en AVril, il faut donc avancer d’une heure. Quant au passage à l’heure d’hier, il s’effectue chaque année en OctobRE. Il faut donc dans ce cas reculer d’une heure.

La fin du changement d’heure devrait être retardée

La mesure réinstaurée en 1976 sous l’impulsion de Jacques Chirac après sa première abrogation à la fin de la Deuxième Guerre mondiale ne faisait plus l’unanimité. Les dégâts du changement d’heure sur la santé sont non négligeables, particulièrement au moment du passage à l’heure d’hiver. Des conséquences souvent mises en perspective avec les réelles économies d’énergies que la mesure permet de réaliser.

De l’avis des experts, mais aussi suivant une analyse évidente, cet objectif qui est le principal visé par les changements d’heures semestriels n’est plus pertinent à un moment où les ampoules à basse consommation permettent déjà de faire d’importantes économies. Et c’est la raison pour laquelle, en plus de ses effets négatifs sur la santé des populations, 384 députés européens (153 voix contre) ont voté avec une grande majorité pour une « évaluation complète » du système.

Les intentions sont claires. Le Parlement européen, sur proposition d’une initiative citoyenne soumise par la Commission, est favorable à l’abandon du système de changement d’heure. Chaque pays devait choisir son heure de préférence pour un dernier changement en 2021. La France a choisi l’heure d’été. Seulement, le Conseil des ministres de l’Union européenne qui doit entériner la directive ne l’a pas encore approuvée.

« Cette proposition est complètement bloquée au niveau du Conseil des ministres parce que au final, c’est quelque chose qui est mal ficelé, parce que si on est d’accord sur le principe, au final, personne n’est d’accord sur les modalités », a confié Patrick Martin-Genier, spécialiste des questions européennes à France Info en octobre 2020.

Les modalités, c’est surtout des choix consensuels qui maintiennent une certaine harmonie dans l’Union. « Aujourd’hui, 17 pays européens sont à la même heure. Il y a deux heures maximum d’écart, trois fuseaux horaires. Mais demain, nous pourrions avoir trois heures d’écart et encore plus de fuseaux horaires », poursuit Patrick Martin-Genier. Les différents États doivent donc encore discuter, mais ce dossier est loin d’être propriétaire en raison de la pandémie de Covid-19. En attendant, la fin du changement d’heure n’est pas encore actée.