En décembre, Jupiter et Saturne n’auront jamais été aussi proches depuis 800 ans

Jupiter et Saturne sont sur le point de se rapprocher de manière inédite. Ce phénomène appelé la Grande conjonction ne se produit que tous les 20 ans. Cette année, il aura une saveur particulière.

Le solstice d’hiver se produira le 21 décembre 2020. Lorsque le soleil se couchera ce jour-là, levez les yeux vers le ciel pour observer un phénomène rare : la Grande conjonction. Jupiter, la plus grande planète de notre système solaire et Saturne, la deuxième plus grande s’aligneront parfaitement pour former une double planète dans le ciel nocturne.

Les deux planètes n’auront jamais été aussi proches depuis le Moyen Âge. Elles seront séparées d’une distance équivalant à un cinquième du diamètre d’une pleine Lune. La dernière fois que Jupiter et Saturne ont été aussi proches remonte au 4 mars 1226, selon les astronomes. Les deux planètes et plusieurs de leurs plus grandes étoiles seront visibles dans le même champ de vision en décembre.

Grande conjonction : Jupiter et Saturne, plus proches que jamais

La Grande conjonction ne se produit que tous les 19,86 ans. C’est le temps nécessaire à  Jupiter pour rattraper Saturne dans leur orbite autour du soleil. Observées depuis la Terre, les deux géantes gazeuses sont au plus proches à ce moment précis. Ce rapprochement se s’observe déjà depuis cet été.

À partir du 6 décembre, Jupiter et Saturne se seront séparés que par une distance équivalent à trois fois le diamètre d’une pleine lune avant d’atteindre 1/5 d’une pleine lune le 21 décembre 2020. Prenez donc le rendez-vous pour observer ce spectacle rare qui sera visible depuis n’importe quel endroit de notre planète. Pour peu que la météo soit clémente.

À lire aussi > Jupiter et Saturne ne seraient pas nos boucliers anti-astéroïdes, mais on leur doit la vie

Pour une meilleure visibilité, il faudra se tenir prêt environ une heure après le coucher du soleil. Les deux planètes apparaîtront basses dans le ciel occidental, près de l’équateur. Si le phénomène se produit toutes les deux décennies, une telle proximité entre Juptirer, avec sa grande tache rouge et Saturne n’a pas été observée depuis 800 ans.

Pour quiconque rate le spectacle astronomique, il y aura une autre chance de voir les deux planètes aussi proches en 2080, soit dans 60 ans. Après cela, aucune autre opportunité ne se présentera avant l’an 2400. Bonne chance pour vivre aussi longtemps.

Enfin, pour le plaisir des amateurs, La NASA a récemment dévoilé des images inédites de Jupiter lorsqu’elle a été survolée en juin dernier par la sonde Juno. Un spectacle saisissant que vous pouvez voir ou revoir dans la vidéo ci-dessous.