Découvrez les taxis volants du futur d’Airbus qui arrivent dès 2017

CityAirbus, c’est le nom du projet fou de taxis volants de l’avionneur dont le prototype sera testé dès la fin de l’année prochaine. Un projet tout à fait réalisable selon Airbus, et qui n’est pas sans nous rappeler Star Wars, mais qui semble tout à fait réalisable.

taxi volant airbus
Le CityAirbus

Partant du constat que 60% de la population vivra en ville d’ici 2030 (10% de plus qu’aujourd’hui) et que chaque année les bouchons coûtent 25 milliards d’euros à l’économie française, Airbus travaille depuis quelques années sur deux projets pour désengorger le trafic au sol : Vahana et CityAirbus.

Des véhicules volants comme dans Le Cinquième Élément

Vahana sera un véhicule autonome volant capable de transporter du fret ou une seule personne à la fois. Il manque encore à Airbus la technologie nécessaire pour que ce genre de véhicule soit capable de détecter et éviter les obstacles, mais l’entreprise reste confiante et affirme à ce sujet : “c’est un défi que nous comptons résoudre le plus vite possible”.

CityAirbus serait quant à lui un véritable taxi volant que l’on pourra prendre à plusieurs après avoir réservé sa place sur son smartphone. Le but de proposer plusieurs places est bien sûr de réduire le coût des déplacements. Ce taxi du futur ressemble à un drone avec des hélices, totalement électrique pour éviter toutes émissions polluantes.

La ville du futur selon Airbus

Le taxi aura dans un premier temps un chauffeur pour faciliter son entrée sur le marché, mais compte à terme utiliser la technologie autonome du Vahana pour transporter des passagers.

Des solutions restent encore à trouver

Si ce n’est la technologie de détection des obstacles, que l’on peut trouver sur certaines voitures autonomes comme les Tesla, Airbus devra également résoudre la manière dont ces véhicules communiqueront entre eux et les possibles problèmes liés à la sécurité et au piratage. Tom Enders, le grand patron d’Airbus, affirme que cela est parfaitement réalisable :

Je ne suis pas un fan de Star Wars, mais il n’est pas fou de penser qu’un jour nos grandes villes auront des voitures volantes qui circuleront dans les airs.

Pour Airbus, c’est un marché énorme qui se dessine, 100 fois supérieures à la production annuelle d’Airbus Helicopters, en charge du projet, et qui conçoit pour l’instant environ 500 hélicoptères par an. Le futur est là, et il sera fait de voitures volantes.