Découvrez Tilly Norwood, une actrice générée par l’IA qui veut détrôner Natalie Portman

Décidément, l’intelligence artificielle n’a plus de limite. Une productrice a en effet profité du Festival du film de Zurich pour présenter Tilly Norwood qui n’est ni plus ni moins qu’une actrice créée de toute pièce par l’IA…

Nicolas Cage semblait avoir vu juste quand il mettait en garde les acteurs contre les dangers de l’IA. En effet, celle-ci s’immisce partout, et notamment dans le monde du cinéma. On a par exemple pu voir Next Stop Paris, le tout premier film d’amour entièrement généré par l’intelligence artificielle. D’ailleurs, le créateur de ChatGPT lui-même, OpenAI, va participer à la production d’un film d’animation grâce à cette technologie. Mais la productrice Eline Van der Velden va encore plus loin, et propose désormais une « actrice » entièrement générée par l’intelligence artificielle.

Crédit photo : IA Xicoia

Créée l’année dernière par le studio IA Xicoia, Tilly Norwood dispose déjà d’un compte Facebook, d’un Instagram, et même d’un portfolio visible en ligne. Au début de l’été 2025, l’actrice générée par l’IA annonçait l’un de ses premiers projets, un film comique baptisé AI Commissioner. On peut également retrouver le making of du film, lui aussi généré par l’intelligence artificielle :

Les acteurs générés par l’IA ont-ils leur place dans le monde du cinéma ?

Tilly Norwood s’est d’ailleurs permis une sortie pour célébrer ce « rôle » : « Je n’arrive pas à y croire… mon tout premier rôle est en ligne ! Je joue dans AI Commissioner, un nouveau sketch comique qui explore avec humour l’avenir du développement télévisuel, produit par l’équipe brillante de Particle6 Productions. »

Celle-ci affirme par ailleurs ressentir des émotions, ce qui semble difficile à croire pour une « simple » intelligence artificielle. « Je suis peut-être générée par l’IA, mais je ressens en ce moment des émotions bien réelles. Je suis tellement excitée pour ce qui arrive ensuite ! », affirme-t-elle.

D’ailleurs, la productrice Eline Van der Velden estime que les spectateurs ne rechigneront pas à venir voir un film mettant en scène une actrice générée par l’IA. « Le public ? Il se soucie de l’histoire – pas de savoir si la star a un pouls. Tilly attire déjà l’intérêt d’agences artistiques et de fans. L’ère des acteurs synthétiques n’est pas “en train d’arriver” – elle est déjà là. », a-t-elle déclaré, avant d’ajouter que « Nous voulons que Tilly devienne la prochaine Scarlett Johansson ou Natalie Portman, c’est notre objectif. »

Source : variety