DeepSeek : la nouvelle IA chinoise constituerait une « menace profonde » pour la sécurité nationale

Un nouveau rapport publié par la Chambre des représentants vient de pointer du doigt DeepSeek. La récente IA chinoise serait ainsi, selon certains responsables, dangereuse pour la sécurité nationale des États-Unis.

En janvier dernier, le monde découvrait avec stupeur DeepSeek, une IA chinoise en mesure de concurrencer le célèbre ChatGPT d’OpenAI. Et pour cause : celle-ci a bénéficié d’un coût de développement bien inférieur à la plupart des IA les plus connues. Mais, tout comme TikTok, qui a été temporairement interdit aux États-Unis avant de revenir, DeepSeek est accusée de collaborer avec le gouvernement chinois. Ainsi, une commission bipartisane de la Chambre des représentants des États-Unis vient de publier un nouveau rapport accablant pour DeepSeek.

Crédit photo : Unsplash

En effet, DeepSeek est non seulement accusée de transmettre les données de ses utilisateurs vers la Chine, mais également de s’être servie de ChatGPT pour s’entraîner à bas coût. S’exprimant face à la commission, OpenAI a ainsi affirmé que les employés de DeepSeek « contournaient les garde-fous » pour extraire les données, permettant ainsi un développement économique.

OpenAI déclare la guerre à DeepSeek

OpenAI estime ainsi que l’entreprise chinoise se serait servie de ses IA « pour noter les réponses des modèles et filtrer et transformer les données d’entraînement », ajoutant que « DeepSeek avait probablement également utilisé des modèles d’IA open source de pointe pour créer des données synthétiques de haute qualité. »

« Dans son rapport, qui cite le témoignage d’OpenAI, la commission affirme que DeepSeek a probablement utilisé des techniques de distillation “illégales”, dans lesquelles un modèle d’IA utilise les résultats d’un autre à des fins de formation afin de développer des capacités similaires, » écrit Bloomberg.

Quoi qu’il en soit, DeepSeek va devoir faire face à une contre-attaque de la part de la plupart des leaders dans le domaine. OpenAI a par exemple choisi d’accélérer le développement du très attendu GPT-5 pour tenter de battre DeepSeek. De son côté, Elon Musk affirme que son prochain chatbot, Grok 3, va écraser DeepSeek et ChatGPT. Affaire à suivre, donc…

Source : gizmodo