Des articles générés par l’IA seraient-ils en train d’envahir Google News ?

Un récent rapport suggère que le fil d’actualité de Google, Google News, aurait tendance à proposer des articles générés par l’intelligence artificielle.

De nombreux sites d’actualité ont décidé de se tourner vers l’IA afin de rédiger des articles à moindres frais. C’est notamment le cas de Gizmodo ou encore de CNET, qui auraient utilisé l’IA de manière abusive. Et, tandis que la qualité des résultats des recherches Google serait en chute libre, Google News aurait tendance à proposer directement des articles rédigés par l’IA.

Crédit photo : Unsplash

C’est en tout cas ce que suggère un rapport de 404 Media, qui a cité plusieurs exemples d’articles rédigés par l’IA ayant échappé à la surveillance de Google. Le rapport prend pour exemple un article publié par Worldtimetodays, qui évoque l’univers de Star Wars. Le papier en question semble très similaire à un article publié précédemment par Distractify.

Google laisserait-il volontairement passer des articles rédigés par l’IA ?

En effet, celui-ci comporte la même photo d’auteur et utilise des tournures de phrases étranges et propres à un texte rédigé par une IA de type ChatGPT. Le site en question contenait également des articles à peine réécrits à partir de Heavy.

Si ce genre d’article peut poser des problèmes d’ordre éthique, Google dit ne pas chercher à trier le contenu généré par l’IA du reste. En effet, l’entreprise affirme filtrer ces articles en fonction de leur intérêt et de leur qualité, sans tenir compte du fait qu’une IA est derrière leur publication.

Google précise ainsi : “Lorsque nous classons un contenu, nous nous concentrons sur sa qualité, plutôt que sur la manière dont il a été produit. Le contenu généré automatiquement et produit principalement à des fins de classement est considéré comme du spam, et nous prenons les mesures qui s’imposent en vertu de nos règles“.

Malgré tout, il semblerait que certains de ces articles soient considérés comme légitimes par l’entreprise. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que l’année dernière, Google lui-même lançait un outil d’intelligence artificielle capable de rédiger des articles de presse.

Source : engadget