Des scientifiques mettent au point un chewing-gum antiviral capable de combattre la grippe

Mâcher du chewing-gum pourrait vous permettre de lutter contre certaines maladies. C’est en tout cas l’objectif que se sont fixés des chercheurs de l’école de médecine dentaire de l’université de Pennsylvanie.

Face à la pandémie de COVID-19, de nombreuses inventions ont été proposées pour lutter contre le virus. En effet, outre les vaccins, les chercheurs ont tenté de mettre au point des solutions pour le moins originales. Des scientifiques ont par exemple mis au point un spray nasal empêchant la transmission du virus, ou encore un bain de bouche capable d’éliminer le virus en quelques secondes. Mais il est ici question d’une invention encore plus originale : un simple chewing-gum, capable de lutter contre la grippe et l’herpès.

Crédit photo : Unsplash

Afin d’y parvenir, les chercheurs ont utilisé un ingrédient plutôt commun : de la poudre de haricot. Il s’agit d’une variété qui pousse généralement dans les pays tropicaux, le Lablab purpureus, également connu sous le nom de haricot lablab. Ce dernier contient une molécule capable d’absorber certains virus, la Flt3 Receptor Interacting Lectin, ou FRIL.

Une charge virale réduite de plus de 90%

Ainsi, les chercheurs ont constaté qu’un chewing-gum contenant 40 milligrammes de poudre de haricot était suffisant pour réduire la charge virale de plus de 95 %. Les virus testés en laboratoire sont l’herpès simplex 1 et 2 (HSV-1 et HSV-2), ainsi que des échantillons de grippe. « Ces observations sont de bon augure pour l’évaluation de la gomme de haricot dans les études cliniques humaines afin de minimiser l’infection/la transmission des virus, » affirment les scientifiques.

À lire > Razer invente le chewing-gum qui améliore la concentration des gamers

La mastication d’un tel chewing-gum permettrait ainsi de “capturer” les virus, ce qui aurait tendance à réduire les risques de transmission. Cette méthode viendrait alors compléter d’autres traitements, tels que les vaccins, dont l’objectif principal est de réduire le risque de développer des formes graves.

Henry Daniell, chercheur principal de l’étude, explique : « Le contrôle de la transmission des virus reste un défi mondial majeur. Une protéine antivirale à large spectre (FRIL) présente dans un produit alimentaire naturel (poudre de haricot) pour neutraliser non seulement les virus de la grippe humaine mais aussi ceux de la grippe aviaire est une innovation opportune pour prévenir leur infection et leur transmission. »

Source : gizmodo