Des scientifiques percent le mystère de l’énorme cratère découvert en Sibérie

Découvert en septembre dernier en Sibérie, l’impressionnant cratère C17 suscitait beaucoup d’interrogations. Les chercheurs ne parvenaient notamment pas à expliquer comment il s’était formé. Après plusieurs mois d’incertitude, ils ont finalement réussi à percer son mystère. 

Le mystère du cratère de Sibérie enfin révélé
Skolkovo Institute of Science and Technology

La Sibérie est une terre glaciale où se produisent parfois des phénomènes étonnants. On pense notamment à la survenue de milliers de grosses boules de neige en 2016 dont la taille s’apparentait dans certains cas à une boule de bowling. En septembre 2020, un cratère profond de 30 mètres pour une largeur de 20 mètres avait été mis au jour en Sibérie, plus précisément dans la péninsule de Yamal. Celui-ci a été nommé C17. Et pour cause, c’est le 17e trou de la sorte à apparaître dans les péninsules de Yamal et Gyda.

Mais jusqu’alors, les experts peinaient à expliquer comment ce cratère était apparu dans la toundra. Certains pensaient que ce phénomène était lié au réchauffement climatique. Pour y voir plus clair, un drone a été mobilisé pour effectuer une mission d’exploration de la cavité. Et la tâche a été pour le moins complexe, à en croire Igor Bogoyavlensky de l’Institut de recherche sur le pétrole et le gaz de l’Académie des sciences de Russie.

« Cette étude souterraine du cratère C17 a été la tâche la plus difficile que j’aie accomplie. J’ai dû m’allonger au bord d’un cratère de dix étages de profondeur et me laisser pendre les bras pour contrôler le drone. Nous avons failli perdre l’appareil trois fois, mais nous avons obtenu les données pour le modèle 3D », a précisé celui qui était chargé de piloter l’appareil.

Lire aussi >> Triangle des Bermudes : enfin une vraie explication scientifique du mystère

Cratère géant de Sibérie : un trop-plein de méthane à l’origine de sa formation

C’est la première fois que des chercheurs ont eu la possibilité de faire voler un drone à 15 mètres de profondeur dans un tel cratère avant que ce dernier soit inondé. Un afflux d’eau aurait empêché d’étudier la cavité avec précision. Quoi qu’il en soit, les données recueillies ont permis de mieux comprendre la formation de C17. Celui-ci est donc né après une éruption de méthane. Lequel s’est réfugié dans le permafrost, ce qui a in fine entraîné une hausse conséquente de la pression. Assez pour provoquer une explosion et laisser derrière elle un immense cratère.

Reste toutefois à savoir d’où provient ce fameux méthane. Il pourrait venir des couches profondes de la Terre ou être au contraire plus proche de la surface. Une combinaison de ces deux possibilités n’est en outre pas à exclure. Pour information, le pergélisol est un énorme réservoir naturel de méthane.

Lequel s’apparente à un puissant gaz à effet de serre bien plus redoutable que le dioxyde de carbone pour piéger la chaleur et réchauffer la planète. Sachez que des étés plus chauds – l’Arctique se réchauffant deux fois plus vite que la moyenne mondiale – ont affaibli la couche de pergélisol. De quoi faciliter l’évacuation du gaz.

Source