Des scientifiques veulent que la NASA mette en place un système de quarantaine contre les microbes extraterrestres
À quelques années du retour de l’homme sur la Lune, un problème se pose : la contamination des astronautes. Un biologiste suggère donc que la NASA installe un système de « confinement biologique » sur la Lune.
La prochaine phase du programme Artemis de la NASA, Artemis III, est imminente. D’ailleurs, on connaît déjà les noms des astronautes qui y participeront. Ces derniers seront chargés de préparer le retour de l’Homme sur la Lune, qui devrait avoir lieu dans quelques années. Mais il ne faut pas oublier que les astronautes sont susceptibles de se retrouver contaminés par des bactéries et autres germes extraterrestres. Sur Mars, par exemple, d’anciens microbes sont responsables de leur propre disparition.
À première vue, on pourrait croire que la Lune et Mars sont totalement dépourvues de formes de vie bactériennes. Et pourtant, la NASA a pris en compte les risques de contamination dès le programme Apollo. En effet, à leur retour sur Terre, les astronautes devaient passer pas moins de 21 jours en quarantaine.
La Terre est-elle en danger face aux microbes extraterrestres ?
Mais, selon les chercheurs, notre planète ne posséderait pas d’installations adaptées pour faire face à des formes de vie dangereuses de niveau de biosécurité 4 (BSL-4). Dans ce cadre, les scientifiques suggèrent d’installer une « installation de confinement biologique » directement… sur la Lune.
« En acquérant de nouvelles caractéristiques, ces organismes modifiés pourraient constituer une nouvelle menace d’invasion biologique pour la Terre s’ils étaient introduits à la suite d’un transfert ou d’un confinement inadéquat d’échantillons contaminés », écrivent les chercheurs. « L’installation proposée agirait essentiellement comme un pare-feu entre la Terre et tout organisme vivant potentiellement dangereux susceptible d’accompagner les futures missions spatiales de retour. »
Les scientifiques craignent en effet que l’arrivée de microbes extraterrestres sur notre planète puisse avoir de graves conséquences.
À lire > Mars : la poussière martienne serait fatale pour les microbes terrestres
« Des décennies de recherches sur les espèces invasives ont démontré qu’un organisme introduit au mauvais endroit et au mauvais moment peut se propager de manière incontrôlable, avec des conséquences potentiellement dévastatrices et irréversibles pour les écosystèmes », poursuivent les chercheurs. « Ces travaux justifient une approche de précaution rigoureuse face aux introductions d’origine extraterrestre. »
Source : gizmodo