Deus Ex : un remaster du FPS culte est en route, sortie prévue pour 2026

Plus de 25 ans après sa sortie, le RPG/FPS culte d’Ion Storm se refait une beauté. Le studio a en effet profité du State of Play 2025 pour annoncer Deus Ex Remastered, qui devrait débarquer le 5 février 2026 sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 5 et Xbox.

Les remasters semblent définitivement être à la mode. Bethesda a, par exemple, sorti une version retravaillée du célèbre The Elder Scrolls IV : Oblivion, sobrement baptisée Oblivion : Remastered, qui cartonne sur Steam. Ecco the Dolphin, qui a vu le jour sur Mega Drive en 1992, va lui aussi avoir droit à un remaster. Le non-moins culte Half-Life 2 a, lui aussi, bénéficié d’une refonte graphique, baptisée Half-Life 2 RTX. Et c’est donc cette fois au tour d’un FPS que les gamers connaissent bien : Deus Ex, sorti en l’an 2000.

Crédit photo : Aspyr Media / Eidos-Montréal

Si les fans de Cyberpunk 2077 se sont plaint des bugs graphiques dont le FPS de CD Projekt Red a été victime à sa sortie, ces derniers auraient tendance à oublier le vénérable Deus Ex. En effet, les graphismes de ce dernier, particulièrement agréables à l’époque, sont franchement datés en 2025.

Deus Ex Remastered : des améliorations plus que bienvenues

Aspyr Media et Eidos-Montréal ont donc décidé de se lancer dans une refonte graphique particulièrement ambitieuse du FPS sorti il y a plus de 25 ans. Les studios ont en effet profité du State of Play 2025 pour présenter Deus Ex : Remastered, une refonte graphique plus que bienvenue du FPS culte développé par Ion Storm.

Comme tout bon remaster, Deus Ex : Remastered devrait avant tout bénéficier d’améliorations graphiques notables. La page Steam du jeu annonce ainsi des textures retravaillées, un meilleur système d’éclairage, ainsi qu’une physique de l’eau optimisée.

Côté gameplay, Deus Ex : Remastered bénéficie de sauvegardes automatiques, de la compatibilité manettes sur PC, ainsi que de temps de chargement réduits. Enfin, Aspyr promet également une synchronisation labiale améliorée par rapport au jeu original sorti le 23 juin 2000 sur PC.

Voici le synopsis officiel du jeu : « L’année est 2052. Les sociétés sont au bord de l’effondrement, les épidémies se propagent sans contrôle et des gouvernements de l’ombre façonnent l’avenir. Vous incarnez JC Denton, un agent de l’UNATCO augmenté par nanotechnologie, chargé de maintenir l’ordre. Mais plus vous creusez, plus les mensonges s’accumulent. Ce qui commence comme une mission devient un point de rupture dans l’histoire de l’humanité. »

Source : IGN