Disney : le Mickey Mouse originel va passer dans le domaine public

L’une des premières versions du célèbre Mickey de Disney, datant de 1928, va enfin passer dans le domaine public le 1ᵉʳ janvier 2024. À compter de cette date, l’utilisation des images du dessin animé sera libre de droit.

La question de la propriété intellectuelle fait débat depuis longtemps. Et, récemment, plusieurs artistes ont poursuivi OpenAI (ChatGPT) et Meta pour violation des droits d’auteur. En effet, bien qu’une œuvre générée par l’intelligence artificielle ne puisse pas être protégée par des droits d’auteur, celle-ci puise dans des œuvres réalisées par des artistes bien humains.

Crédit photo : Unsplash

Mais il s’agit cette fois d’un dessin animé rapidement devenu culte. En effet, il est question ici du court métrage d’animation original Steamboat Willie de Disney. On peut y voir la célèbre souris apparaître à l’écran pour la première fois, sifflotant aux commandes d’un bateau à vapeur.

Disney : la fin d’une époque ?

À l’origine, cette première version de Mickey devait entrer dans le domaine public en 1984, après 55 ans d’existence. Mais, en 1976, la loi sur le droit d’auteur du Congrès a accordé une prolongation de 20 ans concernant la propriété intellectuelle de certaines œuvres. Puis, en 1998, à la suite des pressions exercées par Disney et d’autres sociétés, les droits d’auteur protégeant Mickey ont été étendus pour une vingtaine d’années supplémentaires.

Jennifer Jenkins, directrice du Duke Center for the Study of the Public Domain (Centre Duke pour l’étude du domaine public), déclare : “C’est un événement majeur. Cela suscite beaucoup d’enthousiasme dans la communauté du droit d’auteur – c’est enfin arrivé.”

Celle-ci se bat depuis longtemps pour convaincre les productions de “libérer” leurs œuvres, afin qu’elles puissent être utilisées par un public plus large. Jennifer Jenkins précise ainsi : “Au début de ce combat, il s’agissait d’une simple bataille entre les pirates et les propriétaires. À la fin de cette période, les gens ont reconnu qu’il y avait un éventail beaucoup plus large d’intérêts en jeu, comme l’éducation et l’accès à la connaissance.

Mickey n’est pas le seul personnage à passer dans le domaine public l’année prochaine. En effet, sa compagne Minnie ainsi que le célèbre Tigrou (Winnie l’Ourson), seront également bientôt libres de droit.

Source : variety