Disney+ : les enfants ne peuvent plus visionner Peter Pan, La Belle et le clochard et Les Aristochats

Certains dessins animés classiques embarquent des clichés racistes. Après avoir affiché des avertissements, Disney vient de les supprimer des profils enfants de sa plateforme de streaming. Des clichés racistes dans des classiques de Disney

L’affaire avait fait grand bruit. En octobre dernier, Disney+ avait assorti certains de ses dessins animés d’un avertissement en préambule. Un moyen d’avertir les téléspectateurs que ces contenus contiennent des passages teintés de racisme. On peut citer les clichés sur les Asiatiques dans La Belle et le Clochard et les Aristochats. Ou encore les « peaux rouges » de Peter Pan et les corbeaux de Dumbo caricaturant la voix des Afro-Américains.

Voici ce qu’on peut lire désormais avant que ces dessins animés se lancent : « Ce programme comprend des représentations datées et/ou un traitement négatif des personnes ou des cultures. Ces stéréotypes étaient déplacés à l’époque et le sont encore aujourd’hui. Plutôt que de supprimer ce contenu, nous tenons à reconnaître son influence néfaste afin de ne pas répéter les mêmes erreurs, d’engager le dialogue et de bâtir un avenir plus inclusif, tous ensemble. » 

Lire aussi >> Disney+ : vous paierez moins cher si vous vous abonnez avant le 23 février !

Disney+ : les dessins animés polémiques évincés des profils enfants

En ce début d’année 2021, la firme de Mickey n’a visiblement pas fini de mettre à jour sa plateforme de streaming. En effet, les contenus susmentionnés ont été supprimés des profils enfants de Disney+. Il est désormais impossible pour les plus jeunes de visionner Dumbo, Peter Pan, Les Aristochats et La Belle et le Clochard depuis leur session. Ces grands classiques sont toutefois toujours disponibles depuis un profil adulte. A noter qu’on ne sait pas depuis quand ces changements ont été mis en place.

Disney+ a également fait l’actualité cette semaine en raison d’une polémique sur son dessin animé Soul. Le doublage du personnage de Joe Gardner y est assuré par des acteurs noirs aux Etats-Unis et en France (Jamie Foxx, Omar Sy). Mais ce n’est pas le cas partout puisque le héros de Soul a été également doublé par des comédiens blancs, notamment au Portugal. Un choix vivement critiqué par certains qui estiment qu’un personnage noir ne peut être doublé que par un comédien noir.

Lire aussi >> Disney+ janvier 2021 : les films et séries qui débarquent dans le mois