Disney veut rendre ses films et séries impossibles à pirater grâce à la blockchain

Disney s’attaque aux pirates. La firme de Mickey vient de dévoiler un tout nouveau brevet anti-piratage basé sur la blockchain. Le but étant à terme de rendre le travail plus difficile pour les pirates d’intercepter et de diffuser les films du cinéma ou des plateformes de SVoD.

Disney+
Disney+, Marques Kaspbrak

En tant que producteur de contenu, Disney a tout intérêt à tenir les pirates au large. La société de divertissement est impliquée dans diverses initiatives d’application de la loi et, il y a quelques jours, a ajouté un nouveau brevet anti-piratage à son arsenal. Avec un système de distribution basé sur la blockchain, Disney espère rendre plus difficile pour les pirates d’intercepter les films distribués dans les cinémas.

Disney s’équipe d’un système anti-piratage basé sur la blockchain

Disney est l’une des marques les plus connues au monde. Elle est également propriétaire d’une impressionnante collection de films et de séries télévisées. Que ce soit grâce aux sorties en salles de cinéma ou via son propre service de streaming de films Disney+, la firme s’assure un gain de revenus important et stable tirés de ses contenus.

Bien que la concurrence soit tenace de la part d’autres studios (comme Prime Video ou Netflix pour ne pas les citer), la plus grande menace de Disney semble être le piratage. Pour résoudre ce problème, une équipée « dédiée, en interne » travaille 24 heures sur 24 pour trouver des solutions, en plus d’être associée à la coalition ACE. Les efforts de lutte contre le piratage de Disney se sont avérés payants, puisque la firme a déjà contribué à éliminer des dizaines de sites et de services de piratage. Mais elle ne compte pas s’arrêter là.

Voir aussi : Disney+ : quels films et séries regarder ce week-end ?

En effet, un brevet récemment diffusé propose un système de distribution de ses médias basé sur la blockchain qui vise à empêcher les fuites. Intitulé Blockchain configuration for secure content delivery (« Configuration de la blockchain pour une livraison de contenu sécurisée ») celui-ci permettra à Disney de vérifier que le contenu arrive bien à sa destination avant que la lecture du-dit contenu ne soit autorisée. Le système peut également suivre le nombre de fois qu’un film est vu, permettant de gérer avec précision la quantité de lectures.

En revanche et si peu de choses sont à ce jour connues sur ce système, il ne fait aucun doute que cela n’empêchera pas les pirates d’extraire des films et des séries directement à partir de Disney+.

Source