DNS : Google, OpenDNS, Cloudflare, quelle est la meilleure adresse pour surfer plus vite ?

Les fournisseurs d’accès Internet proposent leurs propres serveurs DNS, qui permettent de convertir les noms de domaine en adresses IP capables d’être interprétées par les machines. DNS Google, OpenDNS, Cloudflare, voici comment choisir le meilleur serveur DNS pour surfer plus rapidement.

Les noms de domaines en lettres sont utilisés afin d’être mieux assimilés par les humains. Les serveurs DNS (Domain Name System) ou Système de noms de domaines servent à traduire les chaînes de caractères en adresses IP qui sont les véritables identifiants de chaque site internet présent sur le web.

Les DNS n’ont pas vraiment d’impact sur la bande passante. Cette dernière dépend uniquement de la qualité de service des FAI et des autres facteurs propres à chaque utilisateur. Toutefois, un DNS proche et rapide a un impact certain sur la durée de transmission et de réception des requêtes, et donc sur la fluidité de la navigation.

Comment bien choisir son DNS ?

Pour choisir un serveur DNS rapide, nous vous recommandons d’utiliser un outil de test afin d’identifier l’adresse qui convient le mieux à votre connexion. La qualité des serveurs n’est pas le seul critère qui rentre en ligne de compte. La rapidité des DNS dépend aussi de votre position géographique. Les DNS les plus performants sont toutefois efficaces quelque soit l’endroit où se situe l’internaute.

Inutile de se disperser. Vous pouvez choisir de rester sur les serveurs de votre FAI, utiliser les DNS de Google, ceux de OpenDNS ou les serveurs de Cloudflare que la société vante comme les plus rapides au monde. Mais il existe également d’autres fournisseurs de qualité. Si vous êtes dans l’incertitude, autant vérifier les performances de chaque DNS en vous servant de l’outil DNS Benchmark.

Commencez par le télécharger sur le site de l’éditeur. Cet utilitaire est directement exécutable et s’utilise sans installation. Vous avez 4 onglets en haut de l’interface. Positionnez-vous sur le deuxième (Nameservers) pour effectuer les tests.

Le développeur facilite la tâche aux utilisateurs. Une liste des DNS les plus populaires est déjà disponibles dans l’outil (Google, OpenDNS, etc.). Il est possible d’ajouter d’autres serveurs manuellement en cliquant sur Add/Remove en haut, à gauche. Ensuite, cliquez sur le bouton Run Benchmark à droite.

Attendez que le test aille jusqu’au bout et vérifiez que la case Sort Fastest First est bien cochée afin de trier les résultats en affichant les DNS les plus rapides en premier (ceux dont la barre rouge est plus courte). Un cercle vert à côté du serveur indique qu’il est fonctionnel. L’onglet statuts permet de consulter plus en détail l’état de chaque serveur DNS.

Selon les résultats des serveurs testés, vous pourrez adopter ceux qui vous paraissent les plus rapides pour une expérience de surf plus fluide. Et n’oubliez pas que seule l’utilisation au quotidien pourra vous donner un avis tranché. N’hésitez donc pas à tester plusieurs serveurs DNS afin de choisir celui qui convient le mieux après un premier filtrage avec DNS Benchmark.