Dream Chaser : l’avion spatial révolutionnaire va bientôt rejoindre l’ISS

L’avion spatial réutilisable Dream Chaser, fabriqué par la Sierra Nevada Corporation, subit actuellement des tests dans les locaux de la NASA. Celui-ci devrait rejoindre la station spatiale internationale l’année prochaine.

Si le Starship explosif de SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk, fait beaucoup parler de lui, on aurait tendance à oublier l’étrange vaisseau spatial Dream Chaser de la Sierra Nevada Corporation. Celui-ci, qui ressemble à une navette spatiale miniature, sera capable de livrer environ 5 200 kilogrammes de fournitures à l’ISS et de rester amarré pendant une période pouvant aller jusqu’à 75 jours.

Crédit photo : Sierra Aerospace

De plus, le Dream Chaser pourra ramener sur Terre plus de 1 600 kilogrammes d’expériences et de marchandises de l’ISS. En outre, l’engin sera capable d’éliminer plusieurs tonnes de déchets lors de sa rentrée atmosphérique, grâce au module de fret Shooting Star.

Dream Chaser : une navette spatiale miniature ?

Le vol inaugural du Dream Chaser devrait avoir lieu l’année prochaine et aura pour but de démontrer les capacités du vaisseau. Au cours de ce vol, l’engin effectuera de nombreux tests en vol après le lancement et avant l’amarrage à l’ISS. Il s’agira notamment d’effectuer des démonstrations de manœuvre autour de la station.

Lors de cette mission, le Dream Chaser sera amarré et désamarré à l’ISS à l’aide du Canadarm2, un bras robotique de 17 mètres de long construit par l’Agence spatiale canadienne. Le vaisseau devrait livrer plus de 3 500 kilogrammes de matériel à l’ISS et rester amarré au laboratoire orbital pendant environ 45 jours, avant de revenir sur terre.

L’objectif principal du Dream Chaser est de fournir une méthode plus rentable de livraison de fret et de fournitures à l’ISS. En effet, le vaisseau se comporte comme la vénérable navette spatiale américaine. Celui-ci est lancé depuis une fusée, mais atterrit comme un avion, réduisant considérablement les coûts de retour.

Tom Vice, PDG de Sierra Space, déclare : “Notre plateforme comprend Dream Chaser, un avion spatial commercial révolutionnaire et hautement réutilisable, avec une piste d’atterrissage mondiale, et la première station spatiale commerciale prête à l’emploi, tirant parti de l’architecture structurelle la plus avancée qui réduira de façon exponentielle le coût du développement et de la fabrication de produits dans l’espace.”

Source : universetoday