Dune 2 : date de sortie, intrigue, casting, tout savoir sur la seconde partie

Vous avez apprécié le film Dune ? Nous avons une bonne nouvelle pour vous. La seconde partie de Dune débarquera bien dans les salles obscures, comme l’a confirmé Legendary Picture. Et une date de sortie a d’ores et déjà été dévoilée. On vous détaille tout ce que l’on sait sur ce second opus dans ce dossier spécial.

Denis Villeneuve a réussi son pari. Celui d’adapter convenablement Dune, l’oeuvre de science-fiction de Frank Herbert après les échecs successifs de ses prédécesseurs. Et alors que l’on attendait la confirmation de la suite, Legendary Pictures a vendu la mèche. « Nous sommes ravis de continuer le voyage », a déclaré la société de production sur Twitter alors que le film est à l’affiche des salles françaises depuis le 15 septembre.

Rien d’étonnant toutefois. Le long-métrage était auréolé de la mention « Première partie ». Et pour cause, le réalisateur avait confié qu’il souhaitait découper l’adaptation en deux films. Un moyen selon lui de rendre justice comme il se doit à l’intrigue foisonnante de l’ouvrage. Il voulait d’ailleurs tourner les deux volets simultanément. « Mais pour plusieurs raisons, cela n’a pas pu se faire, et j’ai accepté le défi de réaliser la première partie puis d’attendre de savoir si le film suscitait suffisamment d’enthousiasme », détaille-t-il auprès de Variety.

Fraîchement sorti aux États-Unis, le film a déjà permis d’amasser plus de 220 millions de dollars au box-office mondial pour un budget estimé de 162 millions de dollars. Assez pour pousser Legendary Pictures et la Warner à remettre le couvert, convaincus par les très bons scores réalisés outre-Atlantique (plus de 40 millions en trois jours). Les spectateurs conquis peuvent se frotter les mains. Mais ils devront se montrer patients avant de découvrir le résultat final.

Dune 2 : quelle date de sortie ? 

D’après le réalisateur, cité par Le Journal de Montréal, l’entrée en production de Dune devrait démarrer dès le milieu de l’année prochaine. Et le cinéaste de souligner qu’une grosse partie du travail de préproduction a déjà été faite (choix des comédiens et des zones de tournage, « facture visuelle »). De quoi permettre à l’équipe de gagner un temps précieux. D’après le journaliste Josh Encinias, qui sévit du côté de The Film Stage, la productrice Mary Parent a confirmé que la production de Dune 2 allait démarrer le 18 juillet prochain.

L’objectif sera de tout finir dans les temps, la date de sortie du film ayant déjà été dévoilée, à savoir le 18 octobre 2023. Cité par EW, Villeneuve nous apprend en outre qu’il aimerait énormément pondre un troisième film basé sur le livre Dune Messiah qui prend corps 12 années après l’intrigue de Dune. « Cela serait le rêve. Suivre Paul Atreides et son arc complet, ce serait parfait ».

Dune 2 : quelle intrigue ?

Cette seconde partie va évidemment prendre la suite des évènements contés dans le premier volet. Voici un condensé (truffé de spoilers, évidemment). Dans l’Imperium, l’Épice est une ressource inestimable. Composée des sécrétions des vers de sable qui peuplent la planète aride d’Arrakis, elle allonge la vie, renforce les défenses immunitaires et rend possible les voyages interstellaires. Grâce à elle, les pilotes parviennent à voir l’avenir ce qui leur permet de se frayer un chemin dans l’univers.

Au début du film, le duc Leto de la maison Atréides hérite de la planète Arrakis. Le monarque de Caladan prend ainsi la succession de la Maison Harkonnem qui a quitté la planète, suivant les instructions de l’empereur Padishah Shaddam IV. Mais ce dernier a une idée derrière la tête, celle de détruire la Maison Atréides dont le rayonnement met en péril sa mainmise sur l’Imperium. De son côté, Leto compte nouer une alliance avec les Fremem, les habitants qui vivent dans les étendues de sables d’Arrakis. 

Dune 2 : la bataille fera rage dans le second volet !

Une fois sur la planète, le fils du duc, Paul, est de plus en plus envahi par des visions de l’avenir. Ayant hérité des facultés hors du commun de sa mère, membre de l’ordre magique du Bene Gesserit, il voit ses facultés s’exacerber au contact du Mélange. Après la trahison du docteur Yueh, la Maison Atréides est prise d’assaut par les Harkonnen et les troupes impériales. Amené au pied du baron Vladimir Harkonnen, Leto parvient à libérer du gaz empoisonné mais le dirigeant réussit à s’en sortir.

Timothée Chalamet (Paul Atréides) Dune 2021. Warner

De leur côté, Paul et sa mère sont sur le point d’être jetés en pâture au désert. Mais grâce à la Voix Bene Gesserit (qui permet de soumettre autrui), ils parviennent à neutraliser leurs ennemis. Ils retrouvent ensuite Duncan et la planétologiste impériale Liet Kynes. Les deux personnages se sacrifient alors tour à tour pour leur permettre de fuir. Après plusieurs péripéties, ils sont acceptés par un groupe de Fremen, composé de Chani, la fille qui apparaît dans les visions de Paul. Ce dernier décide ensuite de rester parmi eux pour pacifier la planète, comme son père le désirait.

Mais avant la paix vient la guerre. Cela sera tout le sujet de Dune 2 où Paul sera élevé au rang d’élu par les Fremen. Il pourra alors les envoyer combattre farouchement la Maison Harkonnem et les troupes impériales Sardaukar. D’ailleurs, le réalisateur a confirmé que le second chapitre sera bien plus orienté action. « Je dirais que ce sera une explosion cinématographique. Je pense que je pourrais concevoir quelque chose de beaucoup plus construit sur l’action cinématographique et moins sur la parole », a-t-il promis, cité par Fandango.

Espérons toutefois que cela ne se fasse pas au détriment de la profondeur émotionnelle qui avait rendu la partie 1 si réussie. Le réalisateur a en outre assuré que Dune 2 fera la part belle aux voyages dans l’espace, un aspect central du roman qui a été éclipsé dans la première partie. Navigateurs, guilde spatial, fonctionnement, utilisation de l’épice pour trouver son chemin… Tout sera dévoilé dans le second acte.

Dune 2 : quel casting ?

Nous retrouverons évidemment une grande partie du casting de Dune. Jason Momoa (Duncan), mort après une lutte héroïque, ne sera toutefois pas de la partie. Également décédés, Oscar Isaac (Leto), Sharon Duncan-Brewster (Liet Kynes) et Chang Chen (Wellington Yueh) manqueront également à l’appel. À l’inverse, Timothée Chalamet, qui campe le héros, sera bien présent, comme il l’a confirmé sur les réseaux sociaux. Son personnage devra d’ailleurs composer avec un ennemi de choix dans Dune 2.

Denis Villeneuve a confirmé que l’antagoniste Feyd-Rautha Harkonnen fera son apparition et qu’il s’agira d’un « personnage très, très important ». Neveu du baron Harkonnen et héritier du trône de la maison Harkonnen, il est notamment connu pour sa grande cruauté et sa puissance de frappe en combat singulier. Son absence dans le premier volet est un choix personnel du réalisateur, lequel estimait qu’il y avait déjà suffisamment de personnages introduits. Barry Keoghan (Les Éternels) est notamment pressenti pour le rôle.

Voici les acteurs et les actrices que l’on devrait retrouver dans Dune 2 : 

Dune : quels sont les atouts du film ?

Dune nous a pleinement immergés dans les intrigues politiques complexes de l’Imperium, exacerbées par la planète Arrakis et son Épice tant convoitée. Parmi les très bons points du long-métrage, citons évidemment les images de toute beauté, nous faisant osciller entre l’émerveillement et la peur face aux multiples dangers de la planète de sable dénuée d’eau.

Le casting est également au niveau avec une mention spéciale pour Timothée Chalamet. Lequel incarne à merveille Paul Atréides, un hériter prophétique rempli de doutes qui acquiert progressivement de la détermination au gré de ses visions et des évènements dramatiques survenant sur Arrakis. Le jeune acteur forme une très bonne paire avec Rebecca Ferguson, très juste dans son interprétation de Dame Jessica, à mi-chemin entre la mère protectrice et la farouche sorcière Bene Gesserit aux pouvoirs redoutables.

Adaptation oblige, la narration est bien sûr sujette aux critiques, notamment du côté des lecteurs de la saga littéraire. Mais les scénaristes ont tout de même réussi à mettre sur pied une intrigue haletante, entre combats épiques, complots machiavéliques et questionnements philosophiques. Le pillage des ressources à des fins capitalistes est abordé avec brio. Tout comme la question de l’écologie et des affres de la colonisation.