Écran cassé : fini les smartphones bousillés grâce à ce verre miracle ultra-résistant !

L’idée de reprendre son smartphone avec un écran cassé est ce qui fait craindre le scénario d’une chute. On a beau avoir des écrans un peu plus résistants, la probabilité qu’ils ne se brisent pas en tombant est encore assez faible. Mais grâce à ces chercheurs, un verre miracle a été mis au point pour améliorer la résistance de nos smartphones.

Actuellement, la plupart des composants des smartphones sont entre autres en silicium. Il s’agit d’un matériau onéreux qui se casse de surcroît assez facilement. Près d’un milliard et demi de smartphones ont été vendus dans le monde l’année dernière. Et l’une des évolutions qui seraient les bienvenues pour nos appareils serait qu’ils soient conçus dans des matières plus résistantes. Même l’écran Galaxy S8 se casse très facilement.

Écran cassé : cela relèvera bientôt du passé

Des chercheurs de l’école de mathématiques et de sciences physiques du Queen’s University, en Grande-Bretagne, en collaboration avec des scientifiques des universités de Sandford, de Californie et de l’Institut national de la science des matériaux (Japon) ont travaillé à la mise au point d’un matériau qui soient capable de conduire l’électricité de manière efficiente, et qui soit durable et faciles à produire.

D’après le Dr Elton Santos qui a dirigé les recherches :

Nos résultats montrent que ce nouveau« matériau miracle » a des propriétés physiques similaires à celles du Silicon, mais il a une bien meilleur stabilité chimique, légèreté et flexibilité, ce qui pourrait être exploité dans des appareils intelligents. Ce matériau est beaucoup moins susceptible de se briser. Il pourrait également réduire la consommation d’énergie des appareils, ce qui contribuerait à améliorer la durée de vie des batteries et conduire à moins de chocs électriques.

Claudia Ojeda-Aristizabal de l’Université d’État de Californie, qui a participé à la recherche, a déclaré que ce verre est fabriqué en agençant du nitrure de bore hexagonal (h-BN), du graphène et d’une molécule sphérique en C60 connue sous le nom de fullerène de Buckminster.

Les recherches ont montré que le matériau est non seulement résistant à la fissure, mais il est également énergétiquement efficient et un conducteur rapide de l’électricité. Par ailleurs, en raison du C60, qui est couramment utilisé dans les cellules solaires, il pourrait également ouvrir la voie à une autre technologie révolutionnaire : la recharge des batteries via l’écran de nos smartphones.