Ed Skrein abandonne son rôle dans Hellboy suite aux accusations de whitewashing

Suite aux accusations de whitewashing, l’acteur ed Skrein a choisi d’abandonner son rôle dans le reboot de Hellboy. Il devait en effet y incarner un personnage asiatique, et a indiqué ne pas l’avoir su au moment de signer. Il a ensuite expliqué son ressenti sur cette histoire dans un petit communiqué.

Ed Skrein, que vous connaissez probablement pour son rôle dans Deadpool, la série le Transporteur ou encore Game of Thrones, a décidé d’abandonner un rôle dans le futur reboot d’Hellboy, afin de dénoncer le whitewhashing d’Hollywood. Il s’est fendu d’un communiqué sur Twitter pour expliquer son geste. Voici ce qu’il faut retenir de toute cette histoire, qui fait écho à d’autres survenues récemment.

Ed Skrein abandonne son rôle dans Hellboy suite à la polémique liée au whitewashing

L’acteur a il y a peu accepté le rôle du major Ben Daimio, qui est d’origine asiatique dans le comics. Il a annoncé la nouvelle sur Twitter le 22 août, indiquant être très heureux d’incarner le personnage. Seulement les réactions ne se sont pas faites attendre, et nombreux sont les fans (de l’acteur et d’Hellboy) à avoir commenté la chose en indiquant qu’il s’agissait là de whitewashing, et que le rôle devrait revenir à un acteur asiatique.

Face à la polémique, Ed Skrein est donc revenu sur sa décision. Il explique :

J’ai accepté le rôle sans savoir que, dans le comics original, le personnage est doté en partie d’un héritage asiatique. Il y a eu un grand débat et une colère légitime, et je me dois de faire ce qui me semble juste. »

Il est clair que représenter ce personnage d’une façon culturellement appropriée à de l’importance pour les gens, et négliger cette responsabilité ne ferait que perpétuer une tendance inquiétante qui délaisse les voix et les histoires des minorités ethniques dans les arts. J’ai le sentiment qu’il est important de respecter cela.

J’ai donc décidé de faire machine arrière pour que le rôle puisse être joué de façon appropriée. […]

Les producteurs du film ont soutenu cette décision et ont promis de prendre quelqu’un qui sera adapté au rôle. Cette polémique s’inscrit à la suite de celle entourant Scarlett Johansson dans le rôle du Major dans Ghost in the Shell, de Light et consorts dans l’adaptation de Death Note, et de Tilda Swinton dans Docteur Strange.

C’est cependant la première fois, semble t-il, que le débat permet à un acteur de revenir sur sa décision. On savait que ce reboot de Hellboy allait être ultra violent,  on sait désormais qu’il devrait être respectueux de l’œuvre originale, ce qui est bien souvent une bonne chose.