Electronic Arts : l’éditeur de Battlefield 6 tente d’utiliser l’IA, l’expérience tourne au désastre
De nombreux développeurs se tournent vers l’intelligence artificielle pour accroître leur productivité tout en réduisant les coûts. Mais selon Business Insider, des employés d’Electronic Arts estiment que l’IA leur fait perdre plus de temps qu’elle ne leur en fait gagner…
L’industrie du jeu vidéo et l’intelligence artificielle sont désormais intimement liées. En effet, si le développeur de Baldur’s Gate 3 a déjà exprimé ses doutes quant à l’utilisation de l’IA dans les jeux vidéo, d’autres ne partagent pas cette opinion. Le créateur du célèbre jeu d’horreur spatial Dead Space, par exemple, estime que l’IA pourrait sauver l’industrie vidéoludique. Et pourtant, ce type d’initiative ne plaît pas toujours au public : League of Legends s’est par exemple retrouvé au cœur d’un scandale après avoir eu recours à l’IA pour sa promotion.
C’est désormais au tour du géant Electronic Arts — bien connu pour ses licences telles que Les Sims, FIFA, Need for Speed ou encore Battlefield — de se retrouver sous le feu des critiques. Un nouveau document publié par Business Insider présente les témoignages de plusieurs employés du studio, qui pointent du doigt les nombreux problèmes découlant de l’utilisation de l’IA dans le cadre du développement de jeux vidéo.
Une IA pas si utile que ça
Certains employés auraient ainsi affirmé que les dirigeants d’EA les poussaient à utiliser des codes générés par intelligence artificielle. Ce genre d’initiative n’est pas vraiment surprenant, quand on sait que le PDG du studio pense que l’IA représente l’avenir du jeu vidéo.
« L’IA, sous toutes ses formes, a toujours été au cœur de notre aventure créative. Nous nous souvenons tous d’avoir affronté l’IA dans nos jeux, et elle a évolué jusqu’aux innovations actuelles de l’IA générative, » déclarait ainsi Andrew Wilson, PDG du studio. « Cette technologie remarquable n’est pas qu’un mot à la mode pour nous, ajoutait-il. C’est le cœur même de notre activité. »
Et pourtant, les codes générés par l’IA seraient truffés d’erreurs, ce qui obligerait les employés à repasser sans cesse derrière pour corriger. En résumé, l’intelligence artificielle ferait perdre davantage de temps qu’elle n’en ferait gagner à l’entreprise.
Source : futurism