Espace : Cette entreprise construit un canon laser géant afin de lutter contre les déchets spatiaux

La lutte contre les déchets spatiaux est une priorité mondiale. EX-Fusion, une start-up japonaise, veut ainsi concevoir un canon laser qui aidera les scientifiques à éliminer certains déchets spatiaux de petite taille.

Les déchets en orbite menacent de plus en plus le futur de l’exploration spatiale. De nombreuses agences, dont la NASA, veulent ainsi agir contre ce problème. Les spécialistes redoublent d’imagination afin de proposer un moyen de lutter contre ces débris. La start-up TransAstra veut par exemple utiliser d’immenses “sacs spatiaux” afin de capturer ces objets en orbite. EX-Fusion, quant à elle, propose une solution bien plus radicale…

Crédit photo : Unsplash

La start-up japonaise veut ainsi “abattre” ces déchets à coup de canon laser depuis le sol. Toutefois, les fans de Star Wars risquent d’être déçus. En effet, il ne s’agit pas ici de faire exploser ces objets. Le laser agira plutôt comme un moyen de déplacer ces objets, afin de les placer sur une orbite leur permettant de venir se consumer dans l’atmosphère en toute sécurité.

Un laser digne de Star Wars ?

Ce n’est pas la première fois qu’une telle idée est soulevée. En effet, la NASA elle-même veut lutter contre les déchets spatiaux à coup de canon laser. En revanche, EX-Fusion dispose d’une certaine expérience dans le domaine de la fusion nucléaire, pour laquelle ses lasers sont initialement conçus.

Kazuki Matsuo, PDG d’EX-Fusion, précise ainsi : “La puissance d’un laser pour détruire des déchets spatiaux est inférieure d’un ordre de grandeur à celle d’un laser pour la fusion nucléaire, mais ils partagent des défis techniques tels que le contrôle par des miroirs spéciaux“.

Dans un premier temps, EX-Fusion devrait installer son laser dans un observatoire de Canberra exploité par la société australienne EOS Space. L’entreprise veut ainsi mettre en place une version moins puissante du laser qui traquera les déchets spatiaux d’une taille inférieure à 10 cm.

Puis, dans un deuxième temps, le laser sera mis sous tension pour “abattre” une cible sélectionnée. Le laser s’opposera à la direction dans laquelle l’objet circule afin de le freiner. Le débris perdant de la vitesse, celui-ci retombera dans l’atmosphère afin de s’y consumer.

Source : futurism