Espace : découverte de 44 galaxies entièrement nouvelles

L’espace est loin d’avoir dévoilé tous ses secrets. Une équipe d’astronomes vient notamment d’annoncer la découverte de 44 galaxies qui n’avaient encore jamais été détectées.

L’astronomie a le mérite de nous rappeler que nous ne sommes qu’une infime composante de l’univers. La Terre fait  notamment partie de la Voie lactée, une galaxie comportant entre 200 et 400 milliards d’étoiles. Et celle-ci est loin d’être unique dans le cosmos. Il existe en effet de nombreuses autres galaxies qui restent encore inconnues des chercheurs. Ces dernières ont d’ailleurs beaucoup à nous apprendre sur notre existence humaine. Selon une étude, le corps humain serait notamment constitué à 50% d’atomes originaires de galaxies lointaines.

Justement, des astronomes viennent de publier une étude portant sur la découverte de 44 galaxies entièrement nouvelles. Lesquelles contiennent un nombre infini d’étoiles, de planètes et de lunes. Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs se sont intéressés à l’amas Fornax qui « constitue l’un des plus proches regroupements galactiques situés au-delà de notre groupe local de galaxies », selon l’Observatoire européen austral. Situé à environ 65 millions d’années-lumière de la Terre, Fornax a été une une énorme source de découvertes de galaxies par le passé.

Lire aussi >> Quelque chose dans l’espace fait mourir des galaxies entières

44 galaxies naines ultra-compactes mises au jour

C’est ainsi à partir de cet amas que les chercheurs ont identifié 44 galaxies naines ultra-compactes (UCD). Mesurant 200 années-lumières de diamètre, elles sont bien moins étendues que la Voie lactée dont le diamètre est d’environ 100 000 années-lumière. En raison de leur taille, elles contiennent moins d’étoiles, des estimations approximatives tablant notamment sur un chiffre de 100 millions. Etant donc plus compactes, elles sont plus difficiles à repérer que leurs homologues plus vastes. D’où le fait qu’elles se soient peut-être cachées dans des données déjà étudiées.

Confrontés à 220 UCD potentiels, les scientifiques se sont concentrés sur les 44 qui s’apparentaient le plus à des galaxies naines ultra-compactes. Jamais documentées, celles-ci sont localisées à proximité de la frange du plus grand amas. Elles seraient en outre situées à plus de 1170 années-lumière de son noyau. Ce qui pourrait également expliquer pourquoi elles ont été si difficiles à repérer lors des recherches précédentes.

En raison de leur éloignement (65 millions d’années-lumière de la Terre), le simple fait de savoir que ces galaxies existent est impressionnant. Il faudra toutefois se montrer patient avant de mettre au point la technologie adéquate permettant d’en apprendre plus sur elles.

Source