Espace : la NASA veut lutter contre les déchets spatiaux à coups de canons laser

Les déchets spatiaux en orbite posent de sérieux problèmes de sécurité. Afin d’un remédier, l’agence spatiale américaine veut utiliser des remorqueurs et même… des canons laser.

La NASA veut lutter contre les déchets spatiaux depuis longtemps déjà. Mais désormais, l’agence veut sévir. Ainsi, selon un nouveau rapport de la NASA, le problème des débris spatiaux pourrait être considérablement réduit en une dizaine d’années seulement, avec l’aide de lasers ou encore de remorqueurs spatiaux.

Crédit photo : Unsplash

Bien que la plupart des plans d’élimination des débris spatiaux n’en soient qu’à leurs balbutiements, la NASA se veut optimiste. Il serait ainsi possible de venir rapidement à bout de ce problème, à condition que la communauté spatiale travaille main dans la main afin de résoudre le problème. Le rapport indique ainsi : “Certaines approches d’assainissement peuvent produire des bénéfices nets en moins d’une décennie“.

 NASA : des milliers de satellites hors service actuellement en orbite

Le rapport évalue ainsi de nombreuses options pour éliminer les débris en orbite, en ciblant principalement les plus petits morceaux, de moins de dix centimètres de long. Pour détruire ces derniers, les lasers, terrestres ou spatiaux, semblent être l’une des principales solutions. Pour les débris les plus gros, comme les satellites hors d’usages, un remorqueur spatial semble être la meilleure solution.

Et ceux-ci sont bien plus nombreux qu’on pourrait le penser. En effet, depuis le premier lancement du Spoutnik de l’Union soviétique en 1957, l’humanité a envoyé plus de 15 000 satellites en orbite. Et, selon l’Agence spatiale européenne (ESA), seuls 7 200 d’entre eux sont actuellement opérationnels.

Les lasers paraissent particulièrement utiles pour éliminer un grand nombre de petits débris, car les lasers spatiaux et terrestres devraient offrir un avantage net en termes de coût. En effet, l’ampleur de la tache pourrait couter très cher ci le processus n’est pas optimisé. Le rapport précise ainsi : “Plutôt que de s’appuyer sur des indicateurs de risque tels que le nombre ou la masse des débris, ce rapport vise à encourager la communauté spatiale à adopter une approche économique pour définir les risques des débris spatiaux en termes de dollars“.

Source : space.com