Extraterrestres : s’ils existent, pourquoi aucun contact n’a encore pu être établi ?

Si les extraterrestres existent réellement, pourquoi n’avons-nous pas encore réussi à établir un contact ? Depuis plus d’un demi-siècle de recherche, l’humanité n’a détecté aucun signe de vie formellement identifié comme celui d’une intelligence alien. Pourtant, l’univers est si vaste et si ancien qu’il est peu probable que l’humanité soit la seule forme d’intelligence qui a pu s’y développer. Alors pourquoi ce silence ? Voici 6 théories qui pourraient l’expliquer.

L’espace est d’une profondeur incommensurable. Il est si immense que, si nous devrions nous déplacer jusqu’à notre galaxie voisine andromède, à la vitesse de la lumière, il nous faudrait 2.300.000 années pour l’atteindre. Et dites-vous qu’il y a des milliards de galaxies dans l’univers. En 1950, le mathématicien Enrico Fermi s’est posée une question au détour d’un dîner.

S’il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient être déjà chez nous. Où sont-ils donc ?

Cette simple question résume tout le sens de ce que la communauté scientifique désigne comme le Paradoxe de Fermi. C’est lui qui a le premier modélisé l’apparition de la vie dans l’univers au moyen d’une formule mathématique. Ce modèle repose sur la probabilité. Vous pouvez en savoir plus sur le paradoxe de Fermi en cliquant ici. Au fur et à mesure que ce modèle s’est affiné, des scientifiques de plus en plus nombreux se sont mis à penser que nous ne sommes pas seuls dans l’univers. Son calcul montre en tout cas que c’est extrêmement peu probable.

Pourquoi ne sommes-nous pas encore en contact avec d’autres civilisations extraterrestres ?

Mais tout le paradoxe, c’est que, justement, en un peu plus de 70 ans d’observation du ciel avec des télescopes toujours plus puissants, on en est quitte pour un silence de mort. Aucun signal ne nous est parvenu ! Ce qui nous fait revenir au dîner d’Enrico Fermi, en 1950 : “Where is everybody ?” (Où se trouve tout le monde ?). On cherche encore la réponse.

Parmi les hypothèses, on trouve de tout. De la théorie du grand filtre, selon laquelle à un moment de son développement, l’essentiel des civilisations finissent par s’autodétruire. En passant par celle selon laquelle les humains n’écouteraient pas de la bonne manière, que les Aliens ne seraient pas assez avancés… Ou tout simplement trop loin de nous. Jusqu’à ce qu’on en arrive à celle selon laquelle ils auraient choisi de nous ignorer. Délibérément.

Ou alors, peut-être bien que la réponse est toute simple et que les aliens n’existeraient tout simplement pas. Nous commençons donc par les hypothèses les plus pessimistes autour du paradoxe de Fermi.

1. Les extraterrestres n’existent pas

La première possibilité qui également la plus simple est que nous serrions les seules dans l’univers. Selon le scientifique Stephen Webb, les recherches de signaux extraterrestres n’ont rien donné de probant entre 1960 et 2010. Et ce, malgré les sursauts radio rapides, ces signaux dont on aimerait bien que les sources soient aliens. Cette d’hypothèse exclue le fait que des cultures extraterrestres aient pu exister, voire puis disparaître sur une autre planète.

2. Ils sont bien trop loin

Comme indiqué plus haut, l’univers est composé de milliards de galaxies. Il est quasiment sans fin.  La théorie sur la relativité restreinte d’Albert Einstein établit que qu’aucune masse ne peut se déplacer à une vitesse supérieure à celle de la lumière. Si des civilisations extraterrestres venaient à exister quelque part dans l’univers et qu’elles se situent à des milliers d’années lumières de nous, il nous faudra autant de temps pour recevoir leurs signaux.

 

3. La Terre est unique, l’apparition de la vie et de l’intelligence est rare 

La seconde hypothèse est appuyée par d’autres sous-hypothèses, l’une reposant sur le postulat de l’extensionnalité de la Terre.  Notre civilisation est peut-être le résultat d’une conjonction de phénomènes uniques à l’échelle de notre galaxie. Pourtant, cette dernière compterait statistiquement des centaines de milliards d’étoiles et jusqu’à 40 milliards d’exoterres dans des zones habitables.

Par ailleurs, si les extraterrestres n’existent pas, c’est peut-être aussi parce que l’apparition de la vie et de l’intelligence sont rares. . Selon Ernst Mayr, un biologiste de l’évolution, une dizaine d’étapes doivent précéder l’apparition d’une forme de vie qui colonise l’environnement. Pour lui, le nombre de facteurs, mais aussi le temps nécessaire à l’apparition de la vie font que l’intelligence est un phénomène galactique exceptionnel. 

4. Les civilisations extraterrestres existent mais n’ont pas encore décidé de communiquer

Cette hypothèse suppose qu’il existe bel et bien des extraterrestres. Mais ils n’auraient pas encore réussi à nous contacter ou ne le voudraient simplement pas. Ils peuvent en effet n’avoir aucun volonté d’entrer en contact avec d’autres civilisations, peut-être parce que la circonspection et l’isolationnisme les caractérisent. Par ailleurs, des difficultés techniques insurmontables pourraient également expliquer le paradoxe.

5. L’hypothèse du zoo pour résoudre le paradoxe de Fermi

L’hypothèse du zoo ? Pas d’animaux en cage ici… ou presque. L’hypothèse nous vient de l’astronome John A. Ball à partir d’une idée de Constantin Tsiolkovski développée en 1934 en réponse au paradoxe de Fermi. Selon cette théorie, nous serions dans une sorte de “quarantaine galactique”. C’est à dire que les extra-terrestres ont la technologie pour nous contacter, mais préféreraient nous observer sans rien dire, et surtout sans dévoiler leur existence.

Les raisons pour lesquelles des civilisations adopteraient ce type de comportement nous plongent dans la science fiction. Ils pourraient agir ainsi pour éviter notre auto-destruction, ou l’observer. Pour se protéger d’un danger futur. Ou bien parce que des civilisation ont décidé de limites éthiques, culturelles, ou scientifiques en deçà desquelles tout contact avec une civilisation qualifiée de primitive est proscrit. Evidemment, impossible de le savoir avant un éventuel contact.

Du coup, une équipe de chercheurs a récemment décidé de modéliser cette hypothèse. Pour y parvenir, ils se sont intéressés aux limites physiques de la coopérations entre civilisations galactiques. Comme par exemple la vitesse de la lumière qui limite la vitesse de nos communications. Ou la durée de leur existence qui doit au moins se chevaucher. Le modèle a débouché sur un programme informatique qui simule l’apparition de la vie à différents points de la galaxie. Et leur prise de contact au cours du temps.

Si cette théorie se vérifie, c’est que la “quarantaine” a été imposée

Evidemment, pour respecter l’embargo galactique, il faut que tout le monde soit d’accord. Au début de la simulation, on aurait ainsi peu de contact entre les peuples. Du coup, aucun accord ne peut émerger entre eux. Mais à mesure que le temps passe, des groupes de civilisations entrent en contact. Et pourtant on reste longtemps avec plusieurs groupes de civilisations. Ce qui veut dire que cet embargo galactique aurait des chances d’échouer.

Or, lorsque les civilisations entrent en contact, il est probable que de grandes différences culturelles et philosophiques se confrontent. Ce qui fait dire aux chercheurs que cette règle a été imposée “peut être même contre les intérêts ou souhaits de la communauté Galactique”. Et d’ajouter: “par des moyens politiques ou militaires”.

Alors évidemment, le fait qu’un certain nombre de civilisations plus avancées que la nôtre tombent d’accord sur un certain nombre de principes semble raisonnable. Que l’une d’entre-elles l’impose manu militari à toute la galaxie, semble légèrement plus inquiétant…

6. Les extraterrestres existent et nous rendent visite

Voilà une hypothèse qui mettrait bien des personnes d’accord. Les élites seraient-elles en contact avec les extraterrestres et feraient tout pour nous le cacher ? Après tout, peut-être bien que le scénario de Men in Black correspond à ce qui se déroule effectivement dans la réalité. Et puis, le phénomène OVNI représente la solution la plus populaire à l’hypothèse que les civilisations extraterrestres existent et nous rendent visite. Il existe des cas de ce phénomène qui sont bien documentés, tout comme d’autres apparitions d’extraterrestre qui paraissent tout à fait loufoque.