Europe : la Nasa aurait la preuve qu’un océan existe sous sa surface gelée

Europe aurait bien un océan d’eau liquide sous sa surface gelée. C’est ce qu’a dû préciser la Nasa dans un communiqué en amont de la conférence qu’elle doit tenir lundi. La machine médiatique commençait en effet à s’emballer autour d’une impossible découverte de vie. Méfiance ! La Nasa a montré à de nombreuses reprises qu’elle avait une fâcheuse tendance à sur-vendre ses annonces.

Lundi la Nasa nous promet du scoop, du lourd, du fracassant sur Europe, le satellite de Jupiter, récemment photographié en haute résolution par le télescope Hubble. Mais, c’est désormais certain, pas d’extra-terrestres. Alors que la machine médiatique commençait à s’emballer au cours de la nuit, la Nasa s’est sentie forcée de se fendre d’un tweet et d’un communiqué pour le préciser.

Pas de vie… mais tout de même de l’eau liquide. En effet, le communiqué de presse précise :

Des astronomes vont présenter les résultats d’une campagne unique d’observation d’Europe qui s’est soldée par des preuves surprenantes de l’existence d’un océan  sous la surface d’Europe

Parmi les invités de lundi, Paul Hertz, responsable de la division astrophysique de la Nasa, et Jennifer Wiseman, scientifique qui travaille sur l’imagerie fournie par le télescope Hubble. Ces résultats seraient donc la conséquence d’une observation du satellite qu’on imagine sur plusieurs années.

La preuve de l’existence d’un océan liquide sur la surface pourrait venir de nouvelles mesures des déformations de la planète sous l’effet de l’effet de marée incroyablement puissant de Jupiter sur son voisinage. Au dessus d’un certain niveau d’énergie résultant de ces déformations, la friction est telle que si elle est suffisamment isolée, l’eau peut redevenir liquide et se maintenir dans cet état.

Evidemment, comme l’eau liquide est une condition essentielle de la vie, certains sites ont pris le raccourci et annoncé la présence de vie extra-terrestre sur Europe. Or la Nasa n’a aucun moyen de prouver l’existence de la vie d’aussi loin. Il faudrait pour cela envoyer une sonde juste à cet effet. Et puis, prenons du recul : combien de fois la Nasa a teasé la présence de vie sur Mars, par exemple ?