Excel : comment créer un tableau croisé dynamique et qu’est ce que c’est ?

Un tableau croisé dynamique sur Excel permet de créer une synthèse d’un tableau existant en se concentrant sur des données pouvant servir à faire une analyse. Dit comme cela, on ne comprend pas forcément de quoi il s’agit en première approche mais l’objet de cet article est de vous montrer comment créer des tableaux croisés dynamiques sur Excel mais aussi et surtout de vous expliquer comment ils fonctionnent.

Excel regorge de fonctionnalités puissantes qui justifient amplement son statut de tableur le plus populaire. Nous vous parlions dernièrement de l’utilisation des fonctions recherche V et recherche H sur Excel. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les tableaux croisés dynamiques douvent abrégé TDC . On vous dit à quoi ils servent en pratique et comment en créer.

Qu’est ce qu’un tableau croisé dynamique sur Excel ?

Un tableau croisé dynamique est un tableau de synthèse qui va aider l’utilisateur d’Excel à analyser une grande quantité de données afin d’obtenir des informations, des statistiques spécifiques en partant d’un tableau source. Nous allons prendre un exemple précis pour illustrer.

Vous êtes propriétaire d’un petit commerce et tenez un journal des achats très simple ayant trois (03) colonnes : la première est celle des dates, la deuxième contient l’identifiant des clients et la troisième recense le montant des achats effectués par chaque client à la date en question. Comme vous pouvez le voir dans l’exemple sommaire présenté sur l’image ci-dessous.

Nous allons créer un tableau croisé dynamique ou TDC qui permettra d’analyser les données issues du journal des achats. Nous allons, à titre illustratif, voir les clients ayant effectué le plus d’achats (somme des montants) au cours de la période considérée.

Comment créer un tableau croisé dynamique dans Excel ?

Pour créer un tableau croisé dynamique dans Excel, il faut dans un premier temps sélectionner la plage contenant les données sources à analyser. Dans le cas d’espèce, nous sélectionnons simplement l’ensemble de notre tableau servant de journal des achats. Pour y aller étape par étape, il faut :

C’est la première étape de la création du tableau croisé dynamique. Il va falloir désormais le configurer pour afficher les données ou statistiques souhaitées. Rappelons que notre objectif dans cet exemple est de voir le montant total des achats de chaque client au cours de la période considérée. On peut faire bien plus compliqué avec les TDC mais cette illustration simple est plus digeste pour comprendre rapidement comment cela fonctionne.

À droite de la feuille de calcul, nous avons les champs correspondant aux colonnes du tableau source. Nous allons cocher la case à côté ID Client puisque c’est la référence à laquelle correspond l’information que nous recherchons. Le titre de la colonne s’inscrit automatiquement dans la partie Lignes à droite, en bas et on voit la colonne s’afficher à l’intérieur de la feuille de calcul sous l’entête Étiquettes lignes.

La valeur recherchée est le montant des achats (la somme) sur la période sélectionnée afin de voir le chiffre d’affaires relatif à chacun des clients du tableau source. Nous allons donc cocher la variable Montant des achats parmi les champs disponibles en haut, à droite. Excel comprend automatiquement que ce champ correspond au type de données « valeurs » et associe les clients à la valeur de leurs commandes.

Par défaut, l’information affichée dans le tableau croisé dynamique est la somme des achats, ce qui correspond par hasard à ce que nous recherchons. Mais il est également possible de choisir un tout autre type de calcul. Par exemple, la moyenne du montant des commandes et non la somme.

Pour cela, il suffit de cliquer sur la liste déroulante dans la partie « Valeurs » visible sur la capture ci-dessus, puis sur Propriétés des champs de valeur pour sélectionner le type de calcul souhaité. Le résultat est là. Excel nous affiche l’ID des clients en Étiquette de ligne et la somme de leurs achats en valeur dans la colonne d’à côté (image plus haut).

Pour finir, précisons qu’il est en plus possible d’ajouter des filtres. Exemple : nous allons ajouter le filtre Date pour afficher la valeur de la somme du montant des achats correspondant à une date spécifique. Pour ce faire, nous allons cliquer dans la case « Date » en haut, à droite. Par défaut, la variable va s’ajouter dans la catégorie Ligne, ce qui permet d’étoffer le tableau croisé dynamique en détaillant le montant des achats par client et par date.

Ceci est déjà pas mal pour mieux analyser les données mais ce que nous voulons, c’est d’utiliser la date comme filtre afin d’avoir l’information : « quel est le montant total des achats de chaque client à une date précise ». Pour ce faire, il suffit de glisser la variable Date et la mettre dans la catégorie des filtres. Une colonne se créée au dessus de tableau croisé dynamique pour vous permettre de sélectionner une date spécifique. Les données affichées dans le TDC correspondront à cette date.

Voilà, c’est l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur comment créer un tableau dynamique sur Excel. Pour comme pour tous les débuts, cela peut paraître compliqué en première approche. Mais n’hésitez pas à relire cet article plusieurs fois s’il le faut afin de mieux saisir l’utilité et la manière de créer des TCD dans Excel.