Excel : comment créer une liste déroulante

Une liste déroulante dans Excel facilite la vie de l’utilisateur dans bien des contextes, comme lorsque l’on doit saisir avec récurrence certaines valeurs ou chaînes de caractères dans les cellules. Comment créer une liste déroulante dans le tableur de Microsoft ? C’est ce que nous allons voir dans ce tuto. 

La liste déroulante dans Excel est une fonctionnalité utile parmi les nombreuses possibilités offertes par le plus populaire des tableurs. Si vous travaillez régulièrement avec l’application, il vous est sans doute arrivé de devoir saisir à répétition les mêmes mots dans plusieurs cellules. Dans un tel cas de figure, rien de tel qu’une liste déroulante qui vous permet de choir ces mots en deux clics plutôt que d’avoir à les ressaisir. Cela vaut également dans les cas où l’on doit produire un document qui doit être rempli par d’autres personnes et l’on souhaite limiter certaines cellules à des choix spécifiques.

Excel : comment créer une liste déroulante

La création d’une liste déroulante dans Excel est en réalité une tâche très simple. Pour le faire, suivez la procédure suivante qui se déroule en deux étapes :

Première étape : la création d’une plage de valeurs

Dans un premier temps, vous devez saisir la plage des mots ou des valeurs que vous souhaitez avoir dans la liste déroulante. Cette plage est nécessaire, car c’est elle qui sert de base de données à la liste dont les valeurs doivent être récupérées d’une source. Vous pouvez créer la plage sur la feuille courante, mais nous vous recommandons de le faire sur une autre feuille. C’est forcément plus pratique :

Étape 2 : créer la liste déroulante

Une fois la liste des données sources créée, il ne reste plus qu’à passer à la liste déroulante à proprement parler.

Vous venez de créer votre liste déroulante Excel, une tâche qui est moins facile qu’elle en a l”air une fois qu’on l’a réalisée une ou deux fois.