Exoplanètes : des scientifiques découvrent 24 planètes plus habitables que la Terre

Plusieurs planètes offriraient de meilleures conditions de vie que la Terre. Pas moins de 24 exoplanètes ont été identifiées comme telles par des scientifiques. Selon eux, plus d’une vingtaine de candidats situés en dehors du système solaire seraient plus favorables à la vie que notre planète.

On ne le dira jamais assez. La Terre subit de plus en plus les affres du réchauffement climatique et les études ne cessent de prédire une hécatombe dans un avenir qu’on aurait tort de considérer comme trop lointain. Certains scientifiques estiment que 3/4 de l’humanité pourrait disparaître sous l’effet de la chaleur d’ici 2100 si rien n’est fait pour limiter considérablement les émissions de CO2.

Alors que les gouvernements peinent à tenir leurs engagements sur la limitation des émissions de gaz à effet de serre, des regards sont déjà tournés vers les destinations qui pourraient éventuellement accueillir l’humanité. On pourra compter sur les projets fous d’Elon Musk pour partir à l’assaut d’autres planètes. Mais encore faut-il qu’elles soient propices à la vie.

24 exoplanètes « superhabitables » ont été identifiées par des chercheurs

Dans une étude publiée dans la revue Astrology le 5 octobre 2020, des chercheurs de l’Université de Washington (WSU) ont identifié deux douzaines d’exoplanètes qui pourraient être des mondes « superhabitables ». En d’autres termes, il s’agit de planètes situées en dehors de notre système solaire qui offriraient de meilleures conditions de vie que la Terre.

Plusieurs critères ont été définis pour filtrer les candidats les plus favorables à la vie sur une base de plus de 4500 exoplanètes connues. Parmi ces conditions, on peut citer : un âge compris entre 5 et 8 milliards d’années (la Terre est âgée d’environ 4,5 milliards d’années), elle doit être située dans la zone habitable d’une étoile où l’on pourrait retrouver de l’eau. Les chercheurs ont également privilégié des étoiles plus froides que notre soleil.

Ce filtre a permis d’identifier 24 planètes qui correspondaient le mieux à l’ensemble des critères fixés. Toutefois, il existe encore des inconnues sur ces exoplanètes. Par exemple, on ignore si elles abritent déjà la vie sous une quelconque forme. Un autre facteur peu enthousiasmant est qu’elles sont toutes situées à plus de 100 années-lumière de la Terre. Elles sont donc trop loin pour être étudiées de plus près.

Ces découvertes sont toutefois utiles en ce sens que les critères ont permis d’identifier des planètes qui peuvent ne pas être semblables à la Terre, mais être des endroits encore plus propices à la vie. Cela pourrait aider les chercheurs à mieux cibler leur quête d’exoplanètes avec les télescopes de nouvelle génération comme le James Webb de la NASA qui devrait être lancé d’ici fin 2021.