Extraire les souvenirs d’un mort serait possible, selon ces scientifiques
La communauté scientifique se demande depuis longtemps s’il serait possible de « télécharger » les souvenirs d’un défunt à partir de son cerveau. Et, selon nombre d’entre eux, le processus serait bel et bien possible.
De nos jours, l’idée d’une interface cerveau-ordinateur devient de plus en plus viable. On pense par exemple à Neuralink, l’entreprise d’Elon Musk, qui a réussi à implanter une puce cérébrale dans le cerveau d’un patient, lequel a pu jouer à Civilization VI par la pensée. D’ailleurs, Apple pourrait bientôt concurrencer Neuralink avec une interface cerveau-ordinateur de pointe. Mais il ne s’agit pas ici d’une interface à proprement parler, mais plutôt d’un moyen de récupérer les souvenirs d’une personne décédée.
Et, selon une nouvelle étude publiée dans PLOS One, il nous serait bientôt possible de parvenir à extraire les souvenirs de morts. Dans ce cadre, les auteurs ont interrogé 312 neuroscientifiques, experts en mémoire et neuroscientifiques généralistes. Et, lorsqu’on leur demande s’il sera un jour possible d’y parvenir, près de 40 % d’entre eux sont d’accord pour dire que nous y parviendrons probablement un jour.
Une idée largement partagée par les scientifiques ?
Mais ce n’est pas tout. En effet, près de 70 % des neuroscientifiques pensent également qu’il existe un enregistrement physique et moléculaire d’un souvenir, ce qui nous permettrait d’en extraire les données. Toutefois, les auteurs de l’étude estiment que « il n’y avait pas de consensus clair sur la caractéristique ou l’échelle neurophysiologique exactement critique pour le stockage de la mémoire ».
« Certes, ce n’est pas 100 % », ajoute Ariel Zeleznikow-Johnston, neuroscientifique à l’université Monash en Australie. « Cela signifie qu’il n’y a pas de consensus total au sein de la communauté sur le fait que cela fonctionnera à coup sûr, mais ce n’est pas 0,1 % ou 0,01 %. Une partie importante des neuroscientifiques pense qu’il y a de très bonnes chances que cela fonctionne, et je pense que ce chiffre augmentera avec le temps, à mesure que nous améliorerons nos techniques d’implantation cérébrale, d’émulation et toutes ces autres choses. »
Source : gizmodo