Facebook a créé un codec audio dix fois plus performant que le MP3 pour son Métavers

Une équipe d’ingénieurs de Meta a présenté EnCodec, un codec audio théoriquement dix fois plus efficace que le format MP3. 

Crédit : Facebook

À l’heure où les visioconférences, le streaming de vidéo et de musiques occupent toujours plus de notre temps, les géants de la technologie se doivent de limiter l’empreinte écologique de leurs services. Meta, anciennement Facebook, en est bien conscient. La compagnie de Mark Zuckerberg aimerait nous attirer dans son monde parallèle, le Métavers, dans lequel ils s’attendent à ce que nous consommions encore plus de bande passante à travers des casques de réalité virtuelle tels que le Meta Quest 3. À partir de là, comment faire pour limiter la casse au niveau environnemental et ne pas faire surchauffer les serveurs ?

Une solution tient à l’utilisation de codecs multimédias plus efficaces : c’est ici qu’intervient EnCodec, la nouvelle invention de Meta. Le nouveau codec créé par la compagnie promet de compresser le son jusqu’à dix fois plus efficacement que le format mp3 (à un débit de 64 kbps), et cela sans perte de qualité. Cette technologie ne s’adresse évidemment pas aux audiophiles, qui ne jurent de toute façon que par les formats WAV ou FLAC, mais plutôt aux logiciels de téléconférence, à la Teams et autres Zoom.

EnCodec sera très utile dans le Métavers de Facebook

Meta a présenté le résultat de son travail sur EnCodec dans un papier intitulé “High Fidelity Neural Audio Compression” (Compression audio neuronale haute fidélité). Les chercheurs Gabriel Synnaeve, Yossi Adi, Jade Copet, et Alexandre Défossez présentent leur codec comme un codec audio haute fidélité en temps réel de dernière génération utilisant l’Intelligence artificielle. Il supporte l’audio en mono à 24 kHz ainsi que la stéréo à 48 kHz.

À lire – Comment compresser une vidéo pour réduire sa taille et son poids

Grâce à sa très forte compression sans perte de qualité, EnCodec permettra non seulement de consommer moins de données en matière de streaming musical, mais aussi d’améliorer la qualité de réception des appels et visioconférences dans les zones où la bande passante est faible. Si les techniques utilisées sont incompréhensibles pour le commun des mortels, c’est l’équipe d’universitaires qui résume le mieux son travail : “l’important, quand on parle de compression avec pertes, est d’identifier les changements qui seront imperceptibles à l’oreille humaine”. EnCodec est encore en phase d’étude, espérons qu’il sera mis à contribution dans un avenir très proche.

Source : Facebook AI