Spotify : l’IA envahit toujours plus la célèbre plateforme de streaming Par David Laurent le 22 octobre 2025 Si Spotify affirme depuis longtemps lutter contre les contenus générés par l’IA, cela n’empêche pas la plateforme d’être envahie par l’intelligence artificielle. Cette fois, certains utilisateurs pointent du doigt la section « Découvertes de la semaine » (Discover Weekly). Alors que Spotify vient enfin de lancer son plan d’audio sans pertes, pour le plus grand bonheur des abonnés Premium, cela n’empêche pas la plateforme de faire face à une grogne sans précédent à cause de l’IA. Tout d’abord, Spotify s’est retrouvée au cœur d’une polémique après qu’un « groupe » particulièrement populaire, The Velvet Sundown, a avoué être le fruit d’une IA. La plateforme serait ainsi progressivement envahie de contenus générés par l’IA, à tel point que Spotify est entrée en guerre contre l’intelligence artificielle. Crédit photo : Unsplash Toutefois, les efforts déployés par Spotify seraient largement insuffisants. En effet, l’IA continuerait de s’immiscer toujours plus au sein de la célèbre plateforme de streaming audio, et toucherait cette fois la section de recommandation « Découvertes de la semaine » (Discover Weekly). Spotify : des mesures insuffisantes ? « C’est devenu vraiment catastrophique », s’exclame un membre du forum de Spotify. « La Discover Weekly de cette semaine contient quatre chansons générées par IA dans les cinq premières entrées. Ça me rend triste que cette camelote envahisse les playlists recommandées. » Pire encore : dans le cas où vous tomberiez accidentellement sur un titre généré par l’IA, Spotify se mettrait ensuite à vous recommander toujours plus de contenus de ce type. « Je n’avais aucune idée de l’ampleur du problème, car je n’en voyais jamais », ajoute un utilisateur du forum Hacker News. « Puis un ami m’a envoyé sa musique d’IA sur Spotify ; je l’ai écoutée, et soudain mes recommandations habituelles étaient pleines de morceaux d’IA. » Pourtant, Spotify affirme mener un combat acharné contre ce genre de contenus. « Ce parcours n’a rien de nouveau pour nous, » écrit l’entreprise. « Nous avons massivement investi dans la lutte contre le spam depuis une décennie. Rien que ces douze derniers mois, marqués par l’explosion des outils d’IA générative, nous avons supprimé plus de 75 millions de morceaux indésirables de Spotify. » Source : futurism La rédaction vous conseille : Spotify entre en guerre contre l’intelligence artificielle Spotify HiFi : l’audio lossless est enfin là pour les abonnés Premium, mais il y a un hic Spotify fait face à une grogne sans précédent à cause de l’IA Article précédent X : le Twitter d’Elon Musk va vendre des identifiants rares pour plusieurs millions de dollars octobre 21, 2025 Article suivant ChatGPT Atlas : OpenAI lance un navigateur web qui pourrait écraser Google Chrome octobre 22, 2025