Facebook : Le Gorafi censuré pour « violence et provocation » après une publication sur Jean Castex

Une publication du Gorafi sur Facebook a été censurée par le réseau social. Preuve que les algorithmes ne saisissent pas (encore) les subtilités du second degré.

Le Gorafi est un site parodique publiant de fausses informations. Grâce à l’humour, ces dernières parviennent parfois à mettre en perspective les véritables enjeux de nos sociétés contemporaines. De quoi faire du Gorafi une véritable référence de l’actualité parodique. Le site vient toutefois de se heurter aux failles de la modération de Facebook.

Dans une publication datée du 22 octobre dernier, Le Gorafi a voulu se moquer des dernières déclarations de Jean Castex au sujet de la lutte contre la pandémie. Pour ce faire, le média satirique a inventé une citation qu’il a prêtée au Premier ministre. Ce type de détournement revient régulièrement sur le site qui n’hésite pas à en faire à toutes les sauces. Voici la citation incriminée : « Le prochain que je vois qui porte un masque sous le nez, c’est un pain dans la gueule ».

Le commun des mortels connaît les subtilités du Gorafi. En revanche, ce n’est visiblement pas le cas des algorithmes de modération de Facebook qui suit votre localisation en permanence sans votre accord. Par conséquent, la publication a tout bonnement été supprimée de la page.

Facebook : Le Gorafi finalement réhabilité

Le Gorafi a alors partagé sa stupéfaction sur Twitter, dévoilant le message apparaissant désormais sur le post. « Votre publication va à l’encontre de nos standards de la communauté en matière de violence et de provocation », pouvait-on notamment lire. Et le réseau social d’ajouter : « Ces standards visent à empêcher et perturber les dangers hors lignes ».

Cela n’a toutefois rien d’étonnant quand on connaît les contours des règles polémiques de modération propres à Facebook. Ainsi, cette mésaventure du Gorafi nous montre bien que les algorithmes sont loin d’être infaillibles. En particulier quand il s’agit de comprendre l’humour. A la suite de son post sur Twitter, Le Gorafi a heureusement pu obtenir justice.

Une équipe de modérateurs de Facebook a en effet restauré la publication. Le réseau social de Mark Zuckerberg a même pris la peine de remercier le site pour son signalement. En faisant un tour sur Facebook, nous avons constaté que la publication avait bel et bien refait son apparition sur la page du Gorafi. Elle peut se targuer d’ailleurs d’avoir plus de 6000 réactions, 452 commentaires et 803 partages.

Les systèmes de modération des réseaux sociaux font souvent polémique. Instagram avait notamment censuré la photographie d’un jeune garçon défiguré par une maladie.