Facebook Messenger et Instagram lancent les messages qui s’auto-suppriment après lecture

Facebook a annoncé le déploiement de sa nouvelle fonctionnalité inspirée de Snapchat : les messages éphémères. Sur Messenger comme sur Instagram, il est désormais possible d’envoyer des messages qui se suppriment automatiquement après qu’ils aient été lus.

Grâce au nouveau mode, les utilisateurs de Messenger et d’Instagram peuvent envoyer des messages texte, des emoji, images, GIFs, messages audio ou même des stickers qui disparaissent de la discussion une fois qu’ils ont été vus par le destinataire. Concrètement, les messages s’auto-suppriment dès que ce dernier quitte la fenêtre de Facebook Messenger ou d’Instagram Direct après avoir lu le message.

Cette fonctionnalité est bien connue des utilisateurs de Snapchat. À l’instar des Stories, c’était l’une des particularités de l’application avant qu’elle ne soit adoptée par la concurrence. Pour rappel, Facebook s’était mis aux stories en 2017. Contrairement à Snapchat, les messages éphémères de Messenger et d’Instagram ne sont pas activés par défaut.

Facebook Messenger et Instagram : comment fonctionnent les messages éphémères

L’utilisateur entre dans ce mode en effectuant un geste de balayage vers le haut dans une conversation. Facebook explique que la couleur de la conversation change automatiquement en passant au noir pour marquer la différence. Pour quitter ce mode, il suffit d’appuyer sur le bouton « désactiver » en haut de l’écran ou en effectuant le geste de balayage dans le sens inverse.

Pour éviter les abus, des boutons de signalement et de blocage sont disponibles sur l’écran de la conversation. Les personnes victimes de harcèlement, d’insultes ou de menaces pourront signaler l’expéditeur. Le message est alors transmis dans le rapport afin d’être analysé par un modérateur.

À l’instar de Snapchat, Messenger et Instagram Direct vous enverront également une notification lorsque le destinataire réalise une capture d’écran. La fonctionnalité est déployée pour l’instant aux États-Unis et arrivera dans les autres pays, y compris la France plus tard. Aucune date n’a encore été précisée. Ce mode n’est pas à confondre avec les conversations secrètes de Facebook Messenger qui sont un moyen d’envoyer des messages chiffrés de bout en bout.

Rappelons que WhatsApp propose aussi les messages éphémères depuis peu. Mais cela fonctionne différemment puisque les messages ne s’auto-suppriment qu’après 7 jours. Avec la fusion de la messagerie Messenger et Instagram, mais aussi de WhatsApp dans un avenir proche, il est assez probable que la fonctionnalité marche pour les messages multiplateformes.