Facebook va bâtir un metaverse où les utilisateurs se côtoieront sous forme d’avatars

Le metaverse est un univers parallèle où le réel s’entremêle avec le virtuel. Un concept de science-fiction que l’on retrouve pour le moment dans la culture populaire. Mais Mark Zuckerberg et Facebook comptent bien en construire un à terme, ce qui changerait radicalement les interactions entre les utilisateurs du réseau social. 

La frontière entre la réalité et le monde virtuel s’étiole de plus en plus. Notamment dans le monde du jeu vidéo. Nous avons tous en mémoire la série de concerts de Travis Scott dans Fortnite qui avait attiré plus de 12 millions de joueurs, certains assistant même à sa performance en VR. De son côté, Facebook songe très sérieusement à proposer un univers mêlant réalité et univers virtuel à ses utilisateurs. Ce faisant, le réseau social prévoit de construire son propre metaverse.

Concept popularisé par l’écrivain de science-fiction Neal Stephenson, il se définit comme un espace virtuel où les utilisateurs peuvent avoir des interactions avec leur congénères sous formes d’avatars. Nous en avons également un bon exemple dans le film de Spielberg, Ready Player One. Une dystopie où la société décimée détonne avec l’Oasis, un monde parallèle accessible via la réalité virtuelle. Les habitants s’y réfugient ainsi pour échapper à leur quotidien morose.

Pour rappel, bâtir un metaverse est un souhait de longue date de Mark Zuckerberg. Interrogé récemment par The Verge, le dirigeant veut toutefois accélérer le processus. Il aimerait ainsi que son réseau social soit perçu « avant tout comme une entreprise du metaverse » d’ici cinq années.

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Facebook : le metaverse va-t-il révolutionner drastiquement les interactions humaines ?

Estimant qu’il est le digne successeur de l’Internet mobile, Zuckerberg détaille sa vision : « Vous pouvez considérer le metaverse comme un Internet incarné, où au lieu de simplement afficher du contenu, vous y êtes ». La réalité virtuelle et la réalité augmentée auront évidemment une grande place dans ce metaverse. Elles permettront notamment de simuler la présence d’autrui autour de nous de manière bien plus naturelle qu’à l’accoutumée.

« Les interactions que nous aurons seront beaucoup plus riches, elles sembleront réelles. À l’avenir, au lieu de simplement faire ça par téléphone, tu pourras t’asseoir comme un hologramme sur mon canapé, ou je pourrai m’asseoir comme un hologramme sur ton canapé, et nous aurons réellement l’impression d’être au même endroit, même si nous sommes dans des états différents ou à des centaines de kilomètres l’un de l’autre », anticipe Mark Zuckerberg.

Ainsi, si l’accent sera avant tout mis sur le divertissement, le metaverse devrait également bouleverser nos modes de fonctionnement. En particulier dans le cadre du travail, chacun pouvant se téléporter instantanément auprès d’autrui pour régler un problème, participer à des réunions… Reste évidemment encore à mettre tout cela en place. À ce propos, 10.000 collaborateurs de Facebook travaillent déjà exclusivement sur la réalité augmentée et la réalité virtuelle.

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