Far Cry 5 : date de sortie, gameplay, synopsis, tout savoir

Far Cry 5 n’a plus aucun secret. Date de sortie, vidéos de gameplay, bandes-annonces, Ubisoft a déjà tout dévoilé. Voici toutes les infos à retenir. Celles-ci concernent également les personnages et les nouvelles mécaniques de jeu. Pour la première fois, Far Cry, dont l’intrigue se déroule en Amérique, permettra de jouer en co-op. 

Après plusieurs mois d’attente, les choses intéressantes ont finalement commencé en mai 2017. D’abord par un teaser qui nous renseignait sur le ton de cet opus, ainsi qu’une jaquette nous glissant qu’il serait question de religion. Ubisoft tenait un événement le 26 mai 2017 consacré à la présentation de Far Cry 5, notamment au synopsis, les personnages, la date de sortie et la première vraie bande-annonce officielle de cet opus. Depuis, bien d’autres détails sont venus s’y ajouter : vidéos de gameplay, nouveaux trailers, anecdotes, on fait le point sur l’essentiel à retenir.

Far Cry 5 : date de sortie

La date de sortie de Far Cry 5 est fixée au 27 mars 2018 sur Playstation 4, Xbox One et sur PC. Plus de trois années se seront écoulées entre le précédent volet et le suivant. L’attente a été un peu longue pour les aficionados de la franchise, surtout quand ont sait que deux années tout juste avaient séparé Far Cry 3 et Far Cry 4. Mais il ne reste plus que quelques semaines à patienter.

Far Cry 5 : gameplay et bandes-annonces

La première vidéo de gameplay de Far Cry 5 a été dévoilée à l’E3 2017. Elle nous plongeait au cœur de la petite contrée de Montana, l’endroit où se déploie toute l’intrigue. Les habitants sont terrifiés par un gang de la secte Eden’s Gate, l’ennemi que le joueur aura pour mission de démanteler, en mode co-op à souhait. Plusieurs autres gameplay sont venus par la suite.

La dernière vidéo publiées par Ubisoft date du 15 décembre 2017. Elle nous donne un nouvel aperçu de la confrontation entre le joueur et les membres de la secte. Il va falloir y aller avec bravoure et tous les moyens sont permis. Cette vidéo de gameplay est accompagnée par une nouvelle bande annonce qui montre comment s’organise la résistance.

Avant le premier gameplay, Ubisoft nous avait donné droit à 4 tesers tounés en prises de vue réelles dans l’État du Montana. S’en est suivie la première bande-annonce que vous pouvez découvrir ou redécouvrir ci-dessous. En plus de toutes celles qui ont suivi.

Synopsis : tout sur l’histoire du nouveau volet

L’histoire se déroule à Hope County dans le Montana. Cette « terre de liberté et de bravoure » est en proie à un culte de fanatiques : le projet Eden’s Gate, mené par Joseph Seed, un prophète charismatique accompagné des “Messagers”, sa famille.

Le culte a déjà étendu son emprise sur la ville au moment où vous débarquez. Votre but sera de combattre l’oppresseur et de mener la résistance pour enfin libérer les habitants de ce culte.

Far Cry 5 apportera de nombreuses nouveautés :

En outre, dès le lancement du jeu, il sera possible de se déplacer librement et de choisir par où commencer à explorer le Montana. Les choix effectués en cours de jeu débloqueront différentes opportunités dans certaines missions et façonneront l’histoire.  La chasse, la pêche, l’exploration en monde ouvert sont de la partie, et serviront à assurer la survie de la résistance.

Cette résistance est notamment composée de Mary May, la propriétaire d’un bar de la ville, de Nick Rye, un simple père de famille féru d’aviation, et du pasteur Jérôme, un religieux ayant vu sa paroisse tomber aux mains des fanatiques. En plus de ces personnages, qui seront sur le devant de la scène, vous pourrez recruter jusqu’à 3 persos secondaires pour vous aider dans votre combat.

Far Cry 5 : les anecdotes

Une grosse polémique est née dès la présentation de la jaquette officielle de Far Cry 5. L’image parodie la Cène, le fameux dernier repas du Christ en compagnie de ses apôtres. Les réactions n’ont pas tardé à fuser de toutes parts, venant notamment l’extrême-droite américaine qui est loin de voir d’un bon œil l’association du thème à celle d’un important symbole des religions chrétiennes.

Avec virulence, des groupements ont donné de la voix pour critiquer la jaquette, y voyant une connotation  « anti-blancs » ou encore « anti-chrétiens ». Une pétition avait d’ailleurs été lancée pour empêcher la sortie de Far Cry 5 et elle a beaucoup amusé Twitter.