Fast and Furious : dans quel ordre faut-il regarder les films ?

Fast and Furious 9 sera bientôt projeté dans les salles de cinéma. Une bonne occasion de (re)visionner toute la saga des aventures de Dom Toretto et de sa clique. Encore faut-il connaître le bon ordre de visionnage, que nous vous détaillons dans cet article. 

La saga Fast and Furious a démarré en 2001. Depuis, neuf films sont sortis sans compter les courts métrages s’intercalant entre eux. Et le neuvième opus est sur le point de se dévoiler, pour le plus grand plaisir des fans. Fast and Furious 9 sortira ainsi le 14 juillet prochain dans les salles obscures. Preuve de la longévité de la franchise qui a tout de même permis d’engranger plus de 5,8 milliards de dollars au box-office mondial.

Cela étant dit, nous sommes proches du dénouement de l’intrigue principale puisque la saga Fast and Furious s’achèvera à l’issue du onzième film. Des spin-offs sont toutefois dans les cartons, Vin Diesel ayant notamment confié qu’il serait chaud à l’idée de participer à un film axé sur Dominic Toretto. Autant dire que les fans de la première heure auront encore de nombreuses cascades à se mettre sous la dent.

Vous comptez aller voir Fast and Furious 9 dont les premières critiques sont pour le moins élogieuses ? Avant de vous rendre au cinéma, on ne peut que vous conseiller de regarder tous les films déjà sortis pour être bien au fait de l’intrigue. Dans cet article, nous vous détaillerons ainsi l’ordre chronologique des différents volets de la franchise. Nous résumerons en outre les principaux arcs narratifs. De quoi vous permettre de bien comprendre les enjeux de la saga.

Lire aussi >>  Fast and Furious : la fille de Paul Walker pourrait intégrer le casting des futurs films, selon Vin Diesel

Fast and Furious : voici l’ordre de visionnage de la saga

Il est évidemment possible de regarder l’intégralité de la saga selon l’ordre de parution des films. Mais pour avoir une meilleure compréhension de l’intrigue développée, il est préférable d’opter pour l’ordre chronologique que voici :

Nous allons à présenter expliquer pourquoi cet ordre de visionnage est recommandé. Si vous n’avez jamais vu la saga, vous feriez mieux de passer votre chemin. Et pour cause, nous allons évoquer des détails de l’intrigue qui seront autant de spoilers pour vous.

Fast and Furious

Dans le premier opus, Dominic Toretton et sa bande de pilotes de rue intègrent un certain Brian Earl Spilner qui n’est autre que le policier Brian O’Conner. Celui-ci a pour mission d’enquêter sur des attaques de camion, les acolytes de Dom étant les principaux suspects. Il parvient à s’infiltrer mais finit par s’éprendre de la sœur de Dom, Mia. Il décide alors de se ranger du côté des pilotes, faisant une croix sur sa carrière dans la police. Preuve de sa nouvelle allégeance, il laissera sa voiture à Dom afin que ce dernier puisse prendre la fuite.

Turbo-Charged Prelude

Ce court-métrage met en scène Brian O’Conner en fuite à travers les Etats-Unis au volant de sa Mitsubishi 3000 GT modifiée. Alors que les autorités le traquent, l’ancien policier participe à des courses de rue qu’ils remportent. De quoi lui permettre de financer sa cavale. Sur le point d’être arrêté, il doit abandonner son véhicule qu’il remplacera par une Nissan Skyline GTR R34. Il décide alors de se rendre à Miami.

2 Fast 2 Furious

Brian finit par être rattrapé par le FBI qui lui propose un marché : son casier judiciaire sera effacé s’il accepte de neutraliser le baron de la drogue argentin Carter Verone. Pour mener à bien cette opération risquée, il fait appel à Roman Pearce, un ami de longue date. La mission est un succès. De quoi permettre aux deux protagonistes (secondés par Eva Mendes alias Monica Fuentes) d’effacer leur ardoise criminelle tout en amassant une coquette somme d’argent.

Los Bandoleros

Ce second court métrage permet de faire le lien entre le second et le quatrième volet (Fast and Furious: Tokyo Drift s’intégrant plus tard dans la chronologie bien qu’il soit le troisième film de la saga). On y suit les péripéties de Dom Toretto qui se cache en République dominicaine. Le personnage campé par Vin Diesel aide notamment Tego Leo à s’échapper de prison. Il renoue également avec sa compagne Letty qui est parvenue à le retrouver.

Fast and Furious 4

Brian O’Conner travaille à présent pour le FBI. De son côté, Dom apprend que Letty a été assassinée, ce qui le pousse à quitter la Républicaine dominicaine pour rallier les Etats-Unis. Les deux anciens acolytes vont alors faire équipe pour neutraliser un autre criminel d’envergure : Arturo Brago. Gros bonnet du trafic de drogue, il a notamment causé la mort de la compagne de Dom. Ils parviennent finalement à l’arrêter, après avoir tué son homme de main.

En définitive, le criminel est condamné à la perpétuité. Quant à Dom, il est condamné à 25 ans de prison malgré sa contribution à l’arrestation. Pas du goût de Brian et de Mia (la sœur de Dom en couple avec Brian) qui parviennent à l’exfiltrer lors de son transfert vers la prison.

Fast and Furious 5

En cavale, Dom, Brian et Mia se trouvent désormais à Rio de Janeiro. Après avoir braqué un train transportant des véhicules saisis par DEA, ils parviennent à dérober une Ford GT40. Celle-ci embarque une puce dévoilant les emplacements du butin colossal du criminel local Hernan Reyes. Pendant ce temps, Luke Hobbs et Elena Neves font tout pour capturer Brian et Dom. Lequel décide alors de dérober le trésor de Reyes après avoir appris que Mia était enceinte de l’enfant de Brian.

Mobilisant une équipe de choc, il prépare un plan pour mettre la main sur l’argent. C’était sans compter sur Hobbs qui parvient à arrêter Dom, Vince, Mia et Brian. Mais lors de leur transfert vers les Etats-Unis, la bande de Reyes les attaque, tuant Vince et la quasi-totalité de l’équipe de l’agent Hobbs. Avec Elena, ce dernier décide alors de participer au braquage pour se venger de Reyes.

Celui-ci est finalement abattu par Hobbs tandis que l’équipe de Dom réussit à récupérer les millions de dollars du criminel. Ils partagent le tout puis prennent la poudre d’escampette. On apprend en outre à la fin du film que Letty serait finalement bien vivante…

Fast and Furious 6

Grâce à l’argent du dernier braquage, l’équipe mène la grande vie aux quatre coins du globe, Mia et Brian ayant notamment un fils nommé Jack tandis que Dom est en concubinage avec Elena Neves. Lassés de devoir se cacher constamment, ils acceptent toutefois d’aider Hobbs à capturer Owen Shaw et sa bande de chauffeurs mercenaires. En échange de quoi ils verront leur casier redevenir vierge et pourront retourner au bercail. Il faut dire que la motivation de Dom est grande, ayant appris que son ancienne petite amie Letty (qu’il pensait décédée) faisait partie de la bande de Shaw.

S’en suivent alors de multiples péripéties entraînant notamment la mort de Gisele, la compagne de Han. Letty finit par retourner dans l’équipe de Dom. Quant à Owen Shaw, il est mis hors d’état de nuire. En définitive, Dom et sa clique obtiennent leur immunité promise par Hobbs. Mais à l’issue du générique, Han perd la vie après avoir été percuté de plein fouet par une voiture à Tokyo. Celle-ci était pilotée par le frère d’Owen, Deckard Shawn qui passe un coup de fil à Dom, lui promettant qu’il allait apprendre à le connaître.

Fast and Furious : Tokyo Drift

Ce film se focalise sur le jeune Sean Boswell qui rallie Tokyo pour fuir ses démêlées avec la justice. Sur place, il découvre les joies du drift par l’entremise de Twinkie, campé par Lil’ Bow Wow et de Han. Lequel l’entraînera dur pour le rendre meilleur dans la discipline. De quoi lui permettre de rivaliser avec Takashi, maître incontesté des courses dans la capitale japonaise. Il parviendra d’ailleurs à le vaincre lors d’une course organisée dans les montagnes, gagnant ainsi le titre de Drift King.

C’est notamment dans ce film que Han perd la vie dans un accident provoqué par Deckard Shaw qui n’est autre que le frère d’Owen, dans le coma après les évènements de Fast and Furious 6.

Fast and Furious 7

Deckard Shaw (Jason Statham) promet à son frère – dans le coma – de le venger de Dom et sa bande. En marge de l’assassinat de Han, Dom, Mia, Brian et leur fils passent tout près de la mort après avoir reçu un colis piégé venant de Tokyo. Pour venir à bout de Shaw, Dom accepte de s’allier avec M. Personne, membre éminent des services secrets américains. En échange, il doit l’aider à retrouver « l’œil de Dieu », un outil de tracking très performant désiré ardemment par un mercenaire connu sous le nom de Mose Jakande. Il doit également sauver sa créatrice, la hackeuse Ramsey.

Après moult péripéties, Dom et son escouade parviennent à capturer Shaw qui finira en QHS. De son côté, Brian, sur le point d’être père une seconde fois, décide de se ranger et de retourner auprès des siens. C’est notamment la dernière fois que nous verrons le personnage dans la franchise, l’acteur Paul Walker ayant perdu la vie dans un accident de voiture en marge du tournage.

Fast and Furious 8

Dom et Letty prennent du bon temps à La Havane. Mais le premier cité se voit dans l’obligation de collaborer avec Cipher, une cyberterroriste campée par Charlize Theron. Et pour cause, celle-ci détient son ex-compagne Elena et… leur enfant dont il ne connaissait pas l’existence jusqu’alors. Elle n’hésitera d’ailleurs pas à éliminer Elena (par l’intermédiaire de son lieutenant Rhodes) pour convaincre Dom de rester docile.

Coincé, ce dernier doit réaliser plusieurs missions périlleuses pour le compte de Cipher. Il récupère ainsi une bombe IEM à Berlin au nez à la barbe d’Hobbs. Emprisonné, ce dernier retrouve Desckard Shaw en prison. Les deux hommes parviennent à s’évader avec la complicité de M. Personne. La bande de Dom, Hobbs font alors équipe avec Shaw pour tenter d’arrêter Toretto. Ils comprennent finalement ce qui a poussé ce dernier à agir ainsi.

Avec la complicité de Deckard et d’Owen Shaw, Dom parvient finalement à sauver son enfant alors que Cipher dérobe un sous-marin nucléaire en Russie. Il met en outre fin à la vie de Rhodes afin de venger Elena. Mais Cipher réussit à prendre la poudre d’escampette…

Fast and Furious : Hobbs et Shaw

Hattie Shaw et ses agents du MI16 essaient de mettre la main sur le supervirus Snowflake émanant du groupuscule terroriste Étéon dont fait partie Brixton Lore. Redoutable grâce à ses implants cybernétiques, celui-ci neutralise tous les agents d’Hattie. Sauf cette dernière qui réussit à s’injecter le virus avant de s’enfuir. Ce spin-off met notamment en scène l’agent Hobbs au coté du mercenaire Deckard Shaw. Lesquels doivent faire équipe pour mettre fin aux agissements du cyber-terroriste Brixton.

Après avoir réussi à exfiltrer Hattie, capturée brièvement par Brixton, ils parviennent à récupérer le dispositif d’extraction du virus dans une base ukrainienne d’Étéon.  Réfugiée sur les îles Samoa, l’équipe réussit in fine à venir à bout de Brixton, finalement déconnecté après l’ordre donné par le chef de l’organisation terroriste. Qui a désormais Hobbs en ligne de mire. Finalement, le virus est mis à l’abri. Mais un autre virus encore plus redoutable a été conçu…