Films DC : dans quel ordre faut-il les regarder ?

Alors que le Snyder Cut vient de sortir, vous pourriez être tentés de regarder tous les films du DCEU. On vous présente ainsi dans cet article les différents ordres de visionnage possibles. Gal Gadot dénonce le comportement de Joss Whedon dans Justice League

L’univers cinématographique DC (DCEU) est la franchise réunissant les films de super-héros issus des comics DC. Neuf long-métrages sont d’ores et déjà sortis à ce jour si l’on exclut les films non-canon. Qu’on se le dise, le DCEU est bien plus restreint que le MCU dont voici l’ordre de visionnage. Ses films possèdent notamment moins de passerelles entre eux, contrairement à ceux de Marvel qui en regorgent. C’est d’ailleurs l’une des recettes du succès du MCU, les spectateurs appréciant tout particulièrement sa cohérence scénaristique et ses nombreux easter-eggs.

Quoi qu’il en soit, la sortie récente de Zack Snyder’s Justice League vous a peut-être donné envie de vous (re)faire l’intégralité des films du DCEU. Deux options s’offrent alors à vous. Vous pouvez effectivement choisir de les regarder en fonction de leur date de sortie. Il est également possible d’opter plutôt pour un ordre de visionnage chronologique. Lequel impliquera une meilleure continuité narrative, rendant la saga plus cohérente que si vous l’aviez regardée selon son ordre d’apparition dans les salles obscures.

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de classer toutes les productions liées à l’univers des comics DC, certaines étant littéralement des électrons libres. Comme les films Batman des années 90 ainsi que la trilogie des Dark Knight signée Christopher Nolan. Aussi réussi soit-il, le Joker de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix évolue également dans sa propre sphère cinématographique. Il est ainsi non-canon tout comme le futur The Batman qui se déroulera en dehors du DCEU.

De son côté, le Snyder Cut ne s’inscrit également pas (officiellement) dans la continuité de l’univers cinématographique DC. C’est effectivement le Justice League de Joss Whedon qui est considéré comme canon. Et ce même si le Snyder Cut apparaît bien plus comme l’aboutissement de la trilogie composée de Man of Steel et de Batman v Superman (à notre humble avis). Mais trêve de bavardages ! Voici les deux ordres de visionnage possibles pour les films DC : 

Films DC : voici l’ordre de visionnage par date de sortie

Pour information, voici les films du DCEU qui sortiront dans les prochaines années :

Films DC : voici l’ordre de visionnage chronologique

La chronologie du DCEU n’est pas forcément évidente à retracer. Mais en étudiant bien certaines scènes des films, il est possible d’établir un ordre logique que nous détaillerons plus bas :

Sans doute possible, le film qui ouvre le bal n’est autre que Wonder Woman qui sème les graines du DCEU.  Composé de scènes nous ramenant dans la Grèce antique, il se développe majoritairement lors de la Première Guerre mondiale. Survient ensuite le second opus mettant en vedette la célèbre guerrière amazone. Il s’agit en effet de Wonder Woman 1984 qui nous plonge en pleine Guerre froide.

C’est Man of Steel qui prend ensuite le relais, suivi de près par Batman v Superman : l’aube de la Justice qui oppose les deux super-héros mythiques. C’est d’ailleurs dans ce film que Snyder intègre le knightmare de Batman, sorte de cauchemar apocalyptique où la chauve-souris est vaincue par un Superman devenu tyrannique. De quoi déclencher l’inimité entre les deux personnages.

Les scènes contemporaines de Wonder Woman donnent du liant au DCEU

Si l’on veut suivre l’ordre chronologique, les scènes contemporaines de Wonder Woman doivent ensuite être visionnées. Diana y reçoit notamment un mot signé Bruce Wayne accompagné d’une photographie de la super-héroïne sur le front aux côtés de Steve Trevor. Avec ce présent, Batman tente d’inciter Diana à reprendre le combat après la mort de Superman. Ce qui forme un pont scénaristique idéal entre Batman v Superman et le futur Justice League. 

On peut ensuite placer les films faisant la part belle aux super-vilains avec notamment Suicide Squad. Dans ce dernier, l’ultime scène montre Amanda Waller donnant à Bruce Wayne des informations sur différents méta-humains. On peut ainsi supposer que Batman cherche déjà à monter une ligue de justiciers face à la menace qui plane sur le monde. Birds of Prey se place sans aucun doute après les évènements narrés dans Suicide Squad.

Avant de laisser la place au crossover Justice League (la version de Joss Whedon ou le Snyder Cut, à votre guise) où l’on assiste à l’unification des super-héros contre le mal qui gronde. Notez qu’à la fin du Snyder Cut (attention spoilers !), Batman refait un knightmare où Superman est désormais du côté de Darkseid. Ce qui aurait dû ouvrir la porte sur  une suite de Justice League qui ne devrait toutefois jamais voir le jour.

Si le début d’Aquaman se déroule avant Justice League, le reste du film a bien lieu après le fameux blockbuster. Preuve en est lorsque Mera souligne qu’elle a eu vent de son affrontement contre Steppenwolf. Enfin, Aquaman précède bel et bien Shazam!. En témoigne la discussion entre Billy et Freddy évoquant le super-héros aquatique.