Fraude à la carte bancaire : les arnaques se multiplient sur Internet

Si le taux de fraude sur les paiements en ligne avait progressivement baissé ces sept dernières années, il a commencé à remonter en 2020. Selon le rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, le taux de fraude s’élève désormais à 0,25 %, soit un euro fraudé pour 403 euros payés sur Internet.

Fraude à la carte bancaire
© Rupixen

Les fraudes à la carte bancaire se multiplient sur Internet, selon le rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, une instance nationale destinée à l’échange d’informations entre les parties concernées par la sécurité des systèmes de paiement par carte.

En l’occurrence, le taux de fraude s’élève désormais à 0,25 %. La faute, entre autres, à des protocoles de sécurité trop faibles. En effet, seulement un tiers des paiements par carte bancaire sur Internet sont actuellement soumis à une double authentification, révèle l’instance. Un protocole essentiel pour se protéger, mais pas assez mis en avant. À ce sujet, une virulente campagne de phishing est toujours en cours sur PayPal, prudence.

La fraude au paiement en ligne en augmentation depuis 2020

Alors que les arnaques au paiement sans contact se multiplient, les transactions par carte bancaire ont été particulièrement visées par les fraudes depuis le début de la crise sanitaire. Elles représentent un quart des montants totaux payés par carte et 83 % des montants fraudés. « Le taux de fraude sur ces paiements par Internet s’élève ainsi à 0,25 %, ce qui signifie qu’il y a un euro fraudé pour 403 euros dépensés » précise Le Monde.

Le taux avait baissé ces sept dernières années grâce, notamment, aux paiements 3D Secure. « […] mais nous avons atteint un palier », a indiqué Pierre Bienvenu, l’adjoint au chef du service de la sécurité des moyens de paiement scripturaux de la Banque de France, à nos confrères. D’ici fin octobre, tous les bénéficiaires d’une carte devront se soumettre à la double authentification afin d’accélérer la manœuvre et de mieux sécuriser les transactions.

« Nous attendons les chiffres de fraude sur le premier semestre 2021 pour voir si les premiers effets sont perceptibles » a ajouté Pierre Bienvenu. En revanche, le rapport démontre qu’en dépit de l’incidence de la crise sanitaire sur les pratiques de paiement, le niveau de la fraude observé sur les paiements émis en France « reste maîtrisé », à l’exception du taux de fraude par chèques, qui augmente sensiblement.

Sur le même sujet : Disney+ : vaste campagne de phishing en cours, protégez vos coordonnées bancaires

Source