Galaxy Note 9 : Samsung préfère le capteur d’empreintes sous l’écran à la reconnaissance faciale de l’iPhone X

Samsung planche sur un capteur d’empreintes digitales sous l’écran du Galaxy Note 9, avec ou sans une reconnaissance faciale inspirée de l’iPhone X. L’information nous vient du célèbre analyste Ming-Chi Kuo de la société KGI Securities. Selon lui, le scanner d’empreintes digitales ne figurerait pas sur le dos de la prochaine phablette de Samsung, mais serait intégré sous l’écran tactile.

Le Galaxy Note 8 n’est disponible sur le marché que depuis le 15 septembre dernier. Et déjà, la saga des fuites au sujet du Galaxy Note 9 vient de démarrer. Et comme nous l’avons vu à de nombreuses reprises ces dernières années, la plupart des informations qui apparaissent sous la forme de simples rumeurs finissent par se confirmer au moment des présentations officielles. À quasiment un an de l’arrivée du Galaxy Note 9, nous apprenons déjà qu’il serait équipé d’un capteur empreintes digitales sous l’écran.

Le Galaxy Note 9 aurait un scanner d’empreintes digitales sous l’écran

N’eurent été les difficultés d’ordre technologique rencontrées par Apple au cours des derniers moins ayant précédé l’officialisation de l’iPhone X, le smartphone serait équipé d’un capteur d’empreinte digitale sous l’écran. La firme de Cupertino a dû revoir ses plans et a jeté son dévolu sur Face ID, une technologie de reconnaissance faciale très avancée.

L’analyste Ming-Chi Kuo a publié un nouveau rapport qui annonce une préférence de Samsung pour un capteur d’empreinte digitale sous l’écran du Galaxy Note 9. À priori, cette information contraste avec un précédent rapport du même auteur qui indiquait que la concurrence Android emboîterait le pas à Apple en adoptant une technologie similaire au Face ID.

La reconnaissance faciale avec profondeur de champ représente certainement l’avenir des solutions biométriques sur smartphone. Mais ce n’est pas pour autant que le capteur d’empreinte digitale sous l’écran passera à la trappe. Les deux technologies pourraient donc tout aussi bien cohabiter, offrant plusieurs leviers aux utilisateurs. C’est déjà le cas avec le scanner d’iris et le capteur d’empreinte digitale qui sont disponibles sur le Galaxy S8, tout comme sur les modèles précédents.

Et pour finir, l’analyste de KGI Securities affirme que des échantillons du scanner sous l’écran sons déjà en train d’être testés par Samsung, s’appuyant sur des informations provenant des fournisseurs de la firme. Trois entreprises auraient fait parvenir des prototypes à Samsung dans le cadre de ses tests : BeyondEyes, Egis ou encore Samsung LSI, une filiale du groupe coréen. Qualcomm, qui a récemment présenté sa technologie de capteur d’empreintes sous l’écran n’est pas citée.